Robert Badinter au Panthéon

Ce soir, la République rendra un juste hommage à Robert Badinter.

Son entrée au Panthéon honore un homme et ses combats pour la justice, l’humanisme et la dignité. Son héritage est aujourd’hui celui de valeurs communes menacées en France et dans le Monde : de l’abolition de la peine de mort, à l’engagement pour la réinsertion des prisonniers, l’amélioration de l’indemnisation des victimes ou encore la dépénalisation de l’homosexualité… Nous lui devons beaucoup.

Son immense parcours et ses réalisations aux côtés des socialistes ont toujours été guidés par une haute éthique, profondément républicaine et un ardent plaidoyer pour la liberté. Il nous éclaire.

A consulter également

  • Découvrez le rapport Delaporte-Vojetta

    Découvrez le rapport Delaporte-Vojetta

    Téléchargement de l’intégralité du rapport Dossier de presse : télécharger

  • Pourquoi j’ai voté contre le projet de loi de finances rectificatives ?

    La nuit dernière, encore une fois à 3h du matin, nous achevions l’examen du projet de loi de finances rectificative, c’est à dire les nouvelles dépenses ou recettes que le Gouvernement envisage pour tenir compte de la montée de l’inflation, de la hausse du coût de l’énergie et de la baisse du pouvoir d’achat des…

  • Suppression de la redevance audiovisuelle : mon intervention

    Lors de l’examen du budget rectificatif, le Gouvernement a acté la suppression de la redevance audiovisuelle. Pourquoi je me suis fermement opposé à cette mesure ? Le service public de l’information dans une démocratie saine est indispensable à son bon fonctionnement. Il est un acteur de société, il permet la construction de l’opinion et la…

  • J’ai défendu un amendement travaillé avec les Restos du coeur

    Lors de l’examen du budget rectificatif ce week-end, j’ai défendu un amendement travaillé avec les Les Restos du Coeur qui consiste à transformer la réduction d’impôt les frais des bénévoles en crédit d’impôt. Je me suis appuyé sur un exemple du quotidien pour illustrer notre proposition. Fernande, responsable bénévole du comité local des restos du…