Réunion citoyenne à Janville autour du projet « agrivoltaïque »

Dimanche dernier, réunion citoyenne à Janville sur un absurde projet « agrivoltaïque ».

Merci aux citoyens et élus de la commune de Janville ainsi qu’aux élus des communes voisines solidaires de l’opposition à ce projet qui verrait, s’il était approuvé, plus de 40 hectares de prairies couvertes de plus de 80 000 panneaux solaires.

Avec Siegried Glessmer, premier adjoint, nous avons échangé avec les habitant-e-s qui nous ont fait part de leurs préoccupations légitimes. Lors de l’examen de la loi énergie-climat, je serai pleinement mobilisé pour une meilleure régulation de ces projets : il faut développer la production d’énergies renouvelables, mais cela ne pourra se faire dans de bonnes conditions que si cela s’appuie sur les projets portés par le territoire et non sur des projets portés par des énergéticiens qui détournent les terres agricoles de leur vocation et ne seront pas sans impacts négatifs sur l’environnement. Privilégions les implantations de panneaux sur les toits, parkings, zones industrielles délaissées… plutôt que sur les terres agricoles. Et surtout, ne transformons pas les agriculteurs en producteurs d’énergie : c’est la complémentarité qu’il faut viser et non la substitution des activités entre énergie et agriculture.

A consulter également

  • Démarrage de l’examen du texte pouvoir d’achat en séance publique

    Nous démarrons l’examen dans l’hémicycle du projet de loi du Gouvernement pour le pouvoir d’achat, après son examen en commission des Affaires sociales. Ce projet de loi comprend : – Des revalorisations des pensions et minimas sociaux inférieures à l’inflation (6% en juin pour rappel) – La possibilité pour les patrons de donner des primes…

  • Visite du centre pénitentiaire de Caen

    En tant que parlementaire, je dispose d’un droit de « visite » des lieux de privation de liberté. Dans la poursuite du travail engagé par Laurence Dumont, j’ai tenu à me exercer rapidement ce droit et évoquer les conditions de la détention avec les personnels et détenus. Le milieu pénitentiaire est au cœur de grands enjeux qui…

  • Commémoration place de la Résistance à Caen

    Il y a 80 ans, la France commettait l’irréparable. Nous commémorions ce matin, place de la résistance à Caen, la mémoire les victimes des crimes racistes et antisémites de l’Etat français et rendions hommage aux Justes de France. N’oublions jamais.