Réunion citoyenne à Janville autour du projet « agrivoltaïque »

Dimanche dernier, réunion citoyenne à Janville sur un absurde projet « agrivoltaïque ».

Merci aux citoyens et élus de la commune de Janville ainsi qu’aux élus des communes voisines solidaires de l’opposition à ce projet qui verrait, s’il était approuvé, plus de 40 hectares de prairies couvertes de plus de 80 000 panneaux solaires.

Avec Siegried Glessmer, premier adjoint, nous avons échangé avec les habitant-e-s qui nous ont fait part de leurs préoccupations légitimes. Lors de l’examen de la loi énergie-climat, je serai pleinement mobilisé pour une meilleure régulation de ces projets : il faut développer la production d’énergies renouvelables, mais cela ne pourra se faire dans de bonnes conditions que si cela s’appuie sur les projets portés par le territoire et non sur des projets portés par des énergéticiens qui détournent les terres agricoles de leur vocation et ne seront pas sans impacts négatifs sur l’environnement. Privilégions les implantations de panneaux sur les toits, parkings, zones industrielles délaissées… plutôt que sur les terres agricoles. Et surtout, ne transformons pas les agriculteurs en producteurs d’énergie : c’est la complémentarité qu’il faut viser et non la substitution des activités entre énergie et agriculture.

A consulter également

  • Journée du mardi 6 septembre : tribunal judiciaire, hôtel de police de Caen

    J’ai rencontré mardi 6 septembre le Président et la Procureure du tribunal judiciaire de Caen, Nicolas Houx et Amélie Cladiere. Un échange passionnant sur le fonctionnement de la Justice de notre pays et la possibilité de réaffirmer mon soutien inconditionnel à son indépendance et à la nécessité d’accorder des moyens supplémentaires, notamment au parquet et…

  • Réunion sur le projet « Hommage aux héros » à Arromanches-les-Bains

    J’étais à Arromanches-les-Bains afin d’assister à une réunion de concertation concernant le projet « hommage aux héros » un futur parc sur un site de 7 hectares construit sur les marais de Carentan et projetant un spectacle vivant sur le débarquement du 6 juin 1944. La réunion portait sur la dimension historique, culturelle et pédagogique. L’occasion de…

  • Visite d’un IME et d’un ESAT à Hérouville-Saint-Clair

    Lundi 5 septembre après-midi, en compagnie des équipes de l’APEI. D’abord à l‘IME (institut médico-éducatif) Corentin Donnard puis à l‘ESAT sur le site de Lebisey à Hérouville-St-Clair dont la reconstruction avait été fortement appuyée par ma prédécesseure Laurence Dumont. L‘IME accueille 98 enfants/adolescents et adultes atteints de déficience intellectuelle, dont 52 sont scolarisés. L’ESAT permet,…