Réunion citoyenne à Janville autour du projet « agrivoltaïque »

Dimanche dernier, réunion citoyenne à Janville sur un absurde projet « agrivoltaïque ».

Merci aux citoyens et élus de la commune de Janville ainsi qu’aux élus des communes voisines solidaires de l’opposition à ce projet qui verrait, s’il était approuvé, plus de 40 hectares de prairies couvertes de plus de 80 000 panneaux solaires.

Avec Siegried Glessmer, premier adjoint, nous avons échangé avec les habitant-e-s qui nous ont fait part de leurs préoccupations légitimes. Lors de l’examen de la loi énergie-climat, je serai pleinement mobilisé pour une meilleure régulation de ces projets : il faut développer la production d’énergies renouvelables, mais cela ne pourra se faire dans de bonnes conditions que si cela s’appuie sur les projets portés par le territoire et non sur des projets portés par des énergéticiens qui détournent les terres agricoles de leur vocation et ne seront pas sans impacts négatifs sur l’environnement. Privilégions les implantations de panneaux sur les toits, parkings, zones industrielles délaissées… plutôt que sur les terres agricoles. Et surtout, ne transformons pas les agriculteurs en producteurs d’énergie : c’est la complémentarité qu’il faut viser et non la substitution des activités entre énergie et agriculture.

A consulter également

  • Réunion citoyenne à Janville autour du projet « agrivoltaïque »

    Dimanche dernier, réunion citoyenne à Janville sur un absurde projet « agrivoltaïque ». Merci aux citoyens et élus de la commune de Janville ainsi qu’aux élus des communes voisines solidaires de l’opposition à ce projet qui verrait, s’il était approuvé, plus de 40 hectares de prairies couvertes de plus de 80 000 panneaux solaires. Avec Siegried Glessmer,…

  • Suite de l’examen de la proposition de loi visant à interdire les démarchages abusifs au CPF

    « Alors mes amours, je voudrais vous parler de Fast formation, c’est chan-mé, en fait c’est des formations qui sont 100% gratuites puisqu’elles sont agréées par l’Etat et c’est des formations qui vous permettent de travailler et de gagner de l’argent”. Suite de l’examen de la proposition de loi visant à interdire les démarchages abusifs au…

  • Présentation du plan de sobriété solidaire

    Nous présentions ce matin notre plan de sobriété solidaire avec les Députés Socialistes et apparentés qui contient plusieurs propositions avant la présentation par le Gouvernement de son plan sobriété. Il est temps d’intégrer une dimension sociale et climatique à nos politiques publiques que ce soit pour les mobilités (proposition d’un ticket à 9€ comme en…