Réunion citoyenne à Janville autour du projet « agrivoltaïque »

Dimanche dernier, réunion citoyenne à Janville sur un absurde projet « agrivoltaïque ».

Merci aux citoyens et élus de la commune de Janville ainsi qu’aux élus des communes voisines solidaires de l’opposition à ce projet qui verrait, s’il était approuvé, plus de 40 hectares de prairies couvertes de plus de 80 000 panneaux solaires.

Avec Siegried Glessmer, premier adjoint, nous avons échangé avec les habitant-e-s qui nous ont fait part de leurs préoccupations légitimes. Lors de l’examen de la loi énergie-climat, je serai pleinement mobilisé pour une meilleure régulation de ces projets : il faut développer la production d’énergies renouvelables, mais cela ne pourra se faire dans de bonnes conditions que si cela s’appuie sur les projets portés par le territoire et non sur des projets portés par des énergéticiens qui détournent les terres agricoles de leur vocation et ne seront pas sans impacts négatifs sur l’environnement. Privilégions les implantations de panneaux sur les toits, parkings, zones industrielles délaissées… plutôt que sur les terres agricoles. Et surtout, ne transformons pas les agriculteurs en producteurs d’énergie : c’est la complémentarité qu’il faut viser et non la substitution des activités entre énergie et agriculture.

A consulter également

  • Mon intervention dans Dimanche en politique pour évoquer mon mandat de député

    Mon intervention dans Dimanche en politique pour évoquer mon mandat de député

    Ce dimanche 11 décembre, j’étais sur le plateau de Dimanche en politique, diffusé sur France 3 Normandie, pour évoquer mon mandat de député. Ce fut notamment l’occasion pour moi de revenir sur quelques combats à venir. Je propose de mener un combat contre les dérives des influenceurs sur les réseaux sociaux pour que leurs pratiques…

  • Retour sur mes quelques déplacements de ce week-end en circonscription !

    Retour sur mes quelques déplacements de ce week-end en circonscription !

    Ce samedi 10 décembre : soutien à la collecte de couvertures pour l’Ukraine aux côtés de Thierry Mosimann, préfet du Calvados. Cette belle action de solidarité a été organisée par les pompiers missions humanitaires et l’UNIT’ Secours – Association agréée de sécurité civile au gymnase Obric à Ifs, où je me suis rendu à l’invitation…

  • Pas de compromis avec l’extrême droite !

    Pas de compromis avec l’extrême droite ! Le Rassemblement national a décidé de reprendre plusieurs textes d’autres groupes politiques pour sa journée réservée et notamment la proposition de loi de ma collègue Caroline Fiat. Cette méthode inacceptable est de la piraterie parlementaire. Nous avons donc voté contre la désignation d’un co-rapporteur RN. LaREM s’est abstenu.…