Réunion citoyenne à Janville autour du projet « agrivoltaïque »

Dimanche dernier, réunion citoyenne à Janville sur un absurde projet « agrivoltaïque ».

Merci aux citoyens et élus de la commune de Janville ainsi qu’aux élus des communes voisines solidaires de l’opposition à ce projet qui verrait, s’il était approuvé, plus de 40 hectares de prairies couvertes de plus de 80 000 panneaux solaires.

Avec Siegried Glessmer, premier adjoint, nous avons échangé avec les habitant-e-s qui nous ont fait part de leurs préoccupations légitimes. Lors de l’examen de la loi énergie-climat, je serai pleinement mobilisé pour une meilleure régulation de ces projets : il faut développer la production d’énergies renouvelables, mais cela ne pourra se faire dans de bonnes conditions que si cela s’appuie sur les projets portés par le territoire et non sur des projets portés par des énergéticiens qui détournent les terres agricoles de leur vocation et ne seront pas sans impacts négatifs sur l’environnement. Privilégions les implantations de panneaux sur les toits, parkings, zones industrielles délaissées… plutôt que sur les terres agricoles. Et surtout, ne transformons pas les agriculteurs en producteurs d’énergie : c’est la complémentarité qu’il faut viser et non la substitution des activités entre énergie et agriculture.

A consulter également

  • Visites en circonscription vendredi 9 juin

    Visites en circonscription vendredi 9 juin

    Visite ce vendredi 9 juin du campus 2 de l’Université de Caen, du GANIL et de Cyceron dans le cadre de l’accueil républicain lors du déplacement des ministres de l’Enseignement supérieur et de la recherche, Sylvie RETAILLEAU, de la transition énergétique Agnès PANNIER-RUNACHER et de l’enseignement et de la formation professionnels, Carole GRANDJEAN. L’occasion d’évoquer…

  • De belles rencontres en circonscription ce jeudi 8 juin

    De belles rencontres en circonscription ce jeudi 8 juin

    J’ai participé à Caen dans l’après-midi à la cérémonie de clôture à l’hôtel de ville des jeunes engagés dans un service civique. Cette formidable assemblée de jeunes a permis de conclure 8 mois d’engagement au service de l’intérêt général, du territoire et des structures accueillantes. J’ai tenu à remercier avec force l’engagement de tout.e.s les…

  • Mon intervention dans l’hémicycle sur l’aide médicale de l’État

    Mon intervention dans l’hémicycle sur l’aide médicale de l’État

    Comment allez-vous justifier, si vous restreignez l’AME aux soins urgents, le fait de surcharger des services hospitaliers qui sont déjà pleins à craquer ? Tout affaiblissement de l’AME, limiterait l’accès aux soins primaires mais induirait aussi un surcoût, entraînant une saturation des permanences de soins. Nous étions cette semaine, une fois encore, réunis pour discuter…