Retour sur ma semaine entre Paris et Caen !

🏛️Lundi, journée citoyenneté ! Après une matinée à Caen où j’ai notamment rencontré l’association les Engagés, j’ai accueilli des élèves de BTS du lycée Lemonnier à l’Assemblée nationale. L’occasion pour eux de découvrir les secrets du Palais Bourbon et d’échanger sur le rôle du député.

Mardi, à Caen car il n’y a pas de séance cette semaine à Paris, j’ai pu : 

📚Rencontrer les CM1-CM2 des écoles élémentaires de la Vallée à Cormelles-le-Royal et Camille Blaisot à Hérouville-Saint-Clair. Les questions fusent, les remarques sont vives : répondre à leurs interrogations, curieuses et pertinentes est à chaque fois un grand moment ! 

⛵ Entre deux retours en classe, visite guidée par Laurent Clotteau du site exceptionnel des “Bateaux de Normandie”. L’association, située sur la Presqu’île de Caen, œuvre en faveur de la sauvegarde et de la restauration du patrimoine maritime normand. Ces passionnés retapent des bateaux et ont fabriqué un musée pédagogique sur les mondes de la pêche et la mer normande. Impressionnant !

♿ Fin d’après-midi sur la thématique du handicap. Échanges nourris avec Yannick Gerny, président de Handuo Tandem de Caen qui accompagne les personnes en situation de handicap dans leurs mobilités. L’occasion de revenir sur le statut des élus en situation de handicap comme Yannick, conseiller municipal à Hérouville-Saint-Clair : une loi devrait arriver à l’Assemblée prochainement, j’y apporterai le fruit de nos discussions.

✊Fin de journée en porte à porte au bourg d’Hérouville-Saint-Clair pour distribuer mon compte-rendu annuel de mandat et échanger avec vous ! 

🏛️Mercredi, de retour à Paris pour une nouvelle visite de l’Assemblée avec les étudiant.es du M2 de droit à l’Université de Caen !

A consulter également

  • Faire revivre les cahiers de doléances

    Faire revivre les cahiers de doléances

    Sollicité par un collectif de citoyens engagés pour faire revivre les cahiers de doléances, je me suis rendu aux archives départementales pour consulter les cahiers des mairies de la circonscription afin de recueillir cette parole citoyenne, de l’analyser et de tenter de redonner vie à une parole, ce qu’aurait dû faire il y a six…

  • Un lundi en circonscription

    Un lundi en circonscription

    Journée de lundi en circonscription : – deuxième rencontre avec les dirigeants de l’entreprise Lormauto d’Argences. Je me suis engagé à les accompagner, comme de nombreux élus locaux, dans leur démarche de recherche de financements pour le rétrofit des véhicules thermiques vers les véhicules électriques. – ⁠rencontre avec la fédération des Entreprises de Propreté, l’occasion…

  • Affaire Bétharram : c’est une horreur sans nom

    Affaire Bétharram : c’est une horreur sans nom

    Affaire Bétharram : c’est une horreur sans nom. Je pense d’abord aux victimes et aux familles des victimes. Voilà ce qu’aurait du dire le Premier ministre à l’Assemblée nationale. Nous devons la vérité pour les victimes.