Retour sur les trois derniers jours en circonscription

Vendredi à la permanence : échanges avec l’antenne locale de SOS Méditerranéenne qui se bat pour sauver des vies humaines en mer. Un droit menacé par les États. Conseil de lecture BD inclu ! Je recommande également La Revue dessinée sur le sujet. Émouvant et instructif.

En Préfecture : comité de pilotage sur le transfert de la maison d’arrêt qui s’implantera dans les prochains mois à Ifs. Les chantiers avance et les acteurs sont mobilisés. Inquiétude néanmoins sur les effectifs du parquet sur l’application des peines. Le poste demandé de longue date se fait attendre. Nous allons intervenir avec le maire de Ifs sur ce point auprès du ministre.

Rencontre avec la Mutualité Française (groupe VYV3) et visite de l’Ehpad La source à Mondeville avec les conseillers départementaux Edith Heuzé et Joel Jeanne. Lors de la rencontre, nous avons pu échanger sur l’attractivité des métier du lien, sur le bien-être salarial et plus largement sur les actions de la Mutualité française.

En septembre, nous prolongerons les échanges avec une visite de EHPAD le Jardin d’Elsa – IFS ainsi que l’ESAT d’Ifs.

Samedi matin, deux kermesses à Ville Ifs : à l’école Jean Villar et Simone Veil où j’ai remis les diplomes du parlement des enfants. Les classes de CM1-CM2 s’étaient engagées dans le projet. Ils ont écrit une proposition de loi sur l’engagement démocratique et sont venus visiter l’Assemblée nationale.

Samedi soir : passage aux 40 ans de Orchestre Régional de Normandie. Un bal populaire et festif, à l’image de cet orchestre basé à Mondeville qui fait tant pour la démocratisation de la culture.

Dimanche, participation à la Fête des coteaux du PCF du Calvados. Merci à Mahama Compaoré et Marie-Jeanne Gobert pour leur invitation. Un plaisir de revoir les camarades communistes autour de cette évènement convivial et d’échanger sur l’union de la gauche.

Après-midi Giberville, Basse-Normandie, France pour saluer les élus et les habitants à la fête des quartiers puis à Mondeville, Basse-Normandie, France, pour la kermesse du tiers-lieu Supermonde qui accueille 36 artistes dans ses locaux, favorisant les partages et la création !

A consulter également

  • TRIBUNE – Migrants : Le gouvernement doit faire la lumière sur les pratiques à l’oeuvre à la frontière Branco-britanique

    TRIBUNE – Migrants : Le gouvernement doit faire la lumière sur les pratiques à l’oeuvre à la frontière Branco-britanique

    Il faut venir à Calais pour s’en rendre compte. Murs, barbelés, grillages, blocs de béton ont remplacé les terrains forestiers dans cette ville où la pauvreté sévit durement et où les habitants vivent dans une prison à ciel ouvert. Bienvenue en absurdie, où l’arsenal répressif est poussé à l’extrême pour décourager les personnes en situation…

  • Interview L’ours : « Le groupe socialiste connaît la plus forte progression »

    Interview L’ours : « Le groupe socialiste connaît la plus forte progression »

    « La dissolution n’a pas aidé à éclaircir le paysage… » Trois questions à ARTHUR DELAPORTE. Comment s’est passée la campagne électorale post-dissolution ? Lorsque la rumeur d’une dissolution a commencé à emplir la Bellevilloise, où le Parti socialiste tenait avec Raphaël Glucksmann la soirée électorale du 9 juin, les sourires ont commencé à se dissiper.…

  • Rentrée scolaire 2024

    Rentrée scolaire 2024

    En ce début d’année scolaire, j’ai eu le plaisir de rencontrer les équipes pédagogiques et les parents d’élèves de la deuxième circonscription. Cette rentrée fut l’occasion d’une visite au Lycée Jules Verne de Mondeville où le projet expérimental de « prépa seconde » est mis en place. Un projet s’adressant aux élèves sortant de 3ème et n’ayant…