Retour sur les gouvernements démissionnaires

Cette semaine en commission des Lois afin d’évoquer un sujet important : la place du Parlement lorsqu’un gouvernement démissionne et traite donc des « affaires courantes ».

On l’a vu après la démission de Gabriel Attal à la suite de la défaite d’Emmanuel Macron aux législatives, son gouvernement a parfois continué de procéder à des nominations ou a prendre des actes réglementaires alors même qu’il ne devait gérer les affaires courantes et les éventuelles urgences.

Il est donc important de donner à l’Assemblée nationale la capacité de contrôler un tel gouvernement et les décisions associées.

A consulter également

  • Découvrez le rapport Delaporte-Vojetta

    Découvrez le rapport Delaporte-Vojetta

    Téléchargement de l’intégralité du rapport Dossier de presse : télécharger

  • Rencontres en circonscription

    Rencontres en circonscription

    Cagny, Démouville et Vimont à la rencontre des citoyennes et des citoyens, l’occasion d’échanger avec les maires, les élus et les équipes municipales. Des moments précieux !

  • Parlement des enfants à Hérouville !

    Parlement des enfants à Hérouville !

    Dans le cadre du projet du Parlement des enfants, j’ai été très heureux d’intervenir au collège Pierre Varignon à Hérouville-Saint-Clair pour échanger avec les collégiennes et collégiens. Nous avons pris le temps de discuter concrètement du rôle du député, de la manière dont se construit la loi, mais aussi de la proposition de loi qu’ils…

  • 30 ans de la disparition de François Mitterrand

    30 ans de la disparition de François Mitterrand

    30 ans après la disparition de François Mitterrand, son héritage reste une référence. François Mitterrand a refondé la gauche autour de l’unité. De 1981 aux grandes réformes qui ont marqué durablement le pays comme la retraite à 60 ans, les nouveaux droits sociaux, la décentralisation, les libertés publiques renforcées, l’abolition de la peine de mort,…