Retour sur les gouvernements démissionnaires

Cette semaine en commission des Lois afin d’évoquer un sujet important : la place du Parlement lorsqu’un gouvernement démissionne et traite donc des « affaires courantes ».

On l’a vu après la démission de Gabriel Attal à la suite de la défaite d’Emmanuel Macron aux législatives, son gouvernement a parfois continué de procéder à des nominations ou a prendre des actes réglementaires alors même qu’il ne devait gérer les affaires courantes et les éventuelles urgences.

Il est donc important de donner à l’Assemblée nationale la capacité de contrôler un tel gouvernement et les décisions associées.

A consulter également

  • Découvrez le rapport Delaporte-Vojetta

    Découvrez le rapport Delaporte-Vojetta

    Téléchargement de l’intégralité du rapport Dossier de presse : télécharger

  • Mobilisé pour ceux qui font, chaque jour, vivre l’école

    Mobilisé pour ceux qui font, chaque jour, vivre l’école

    Avec mon collègue Joël Jeanne, conseiller départemental, j’étais aux côtés des équipes mobilisées dans plusieurs collèges du Calvados, notamment à Mondeville. Leur inquiétude est plus que légitime : des effectifs de classes en constante augmentation, des moyens toujours plus contraints, des enseignants à bout de souffle… À l’heure où l’Éducation nationale devrait être renforcée, le…

  • Nomination comme parlementaire en mission : au travail !

    Nomination comme parlementaire en mission : au travail !

    C’est un honneur de poursuivre mes travaux sur la question de l’influence commerciale et plus largement de la protection des mineurs face aux écrans et contenus choquants sur les plateformes. Masculinisme, sexisme, racisme ou haine en ligne, lives matchs sur Tiktok qui fonctionnent à la manière de casinos, formes de prostitution numérique avec les contenus…

  • Vernissage des expositions “Varian Fry, les chemins de l’exil” et “Hiroshima, fragments de vie”

    Vernissage des expositions “Varian Fry, les chemins de l’exil” et “Hiroshima, fragments de vie”

    Présent au vernissage des expositions “Varian Fry, les chemins de l’exil” et “Hiroshima, fragments de vie”, au Mémorial de Caen. À l’occasion de la commémoration de l’appel du général de Gaulle, ces expositions nous ont rappelé d’autres formes de résistance, d’exil et de survie. Varian Fry, ce journaliste américain méconnu, a permis de sauver plus…