Retour sur le ciné-débat avec Lucie Castets

Où sont passés nos milliards ? [Spoiler : sûrement pas dans nos écoles ou nos hôpitaux !]

Mercredi soir avec Lucie Castets au Café des Images, on n’a pas parlé de “gestion en bon père de famille” mais de nos services publics. L’école, l’hôpital, la culture, la recherche… tout ce qui fait qu’on vit mieux ensemble. Malheureusement la dépense pour les services publics croit moins vite que les besoins quand la dépense publique pour les grandes entreprises explose, sans contreparties.

Lucie Castets est venue nous présenter son livre Où sont passés nos milliards ? — un texte fort qui démonte l’idée qu’il “n’y a plus d’argent”, et qui rappelle que tout est une question de choix politiques.

La salle était pleine – je suis désolé pour la centaine de personnes qui n’a pas pu assister -, les échanges étaient forts, engagés, clairs. Parce que non, ce n’est pas une fatalité : avec de la volonté politique on peut reprendre les choses en main !

Merci à Lucie, au Café des Images, au Brouillon de Culture, et à toutes celles et ceux qui tiennent bon — avec des idées, des chiffres, de la colère… et un peu d’humour aussi !

A consulter également

  • Démarrage de l’examen du texte pouvoir d’achat en séance publique

    Nous démarrons l’examen dans l’hémicycle du projet de loi du Gouvernement pour le pouvoir d’achat, après son examen en commission des Affaires sociales. Ce projet de loi comprend : – Des revalorisations des pensions et minimas sociaux inférieures à l’inflation (6% en juin pour rappel) – La possibilité pour les patrons de donner des primes…

  • Visite du centre pénitentiaire de Caen

    En tant que parlementaire, je dispose d’un droit de « visite » des lieux de privation de liberté. Dans la poursuite du travail engagé par Laurence Dumont, j’ai tenu à me exercer rapidement ce droit et évoquer les conditions de la détention avec les personnels et détenus. Le milieu pénitentiaire est au cœur de grands enjeux qui…

  • Commémoration place de la Résistance à Caen

    Il y a 80 ans, la France commettait l’irréparable. Nous commémorions ce matin, place de la résistance à Caen, la mémoire les victimes des crimes racistes et antisémites de l’Etat français et rendions hommage aux Justes de France. N’oublions jamais.