Retour sur le ciné-débat avec Lucie Castets

Où sont passés nos milliards ? [Spoiler : sûrement pas dans nos écoles ou nos hôpitaux !]

Mercredi soir avec Lucie Castets au Café des Images, on n’a pas parlé de “gestion en bon père de famille” mais de nos services publics. L’école, l’hôpital, la culture, la recherche… tout ce qui fait qu’on vit mieux ensemble. Malheureusement la dépense pour les services publics croit moins vite que les besoins quand la dépense publique pour les grandes entreprises explose, sans contreparties.

Lucie Castets est venue nous présenter son livre Où sont passés nos milliards ? — un texte fort qui démonte l’idée qu’il “n’y a plus d’argent”, et qui rappelle que tout est une question de choix politiques.

La salle était pleine – je suis désolé pour la centaine de personnes qui n’a pas pu assister -, les échanges étaient forts, engagés, clairs. Parce que non, ce n’est pas une fatalité : avec de la volonté politique on peut reprendre les choses en main !

Merci à Lucie, au Café des Images, au Brouillon de Culture, et à toutes celles et ceux qui tiennent bon — avec des idées, des chiffres, de la colère… et un peu d’humour aussi !

A consulter également

  • Nomination à la présidence de la Commission de régulation de l’énergie : mon intervention

    Intervention ce matin pour exprimer notre opposition à la nomination de l’ancienne ministre Emmanuelle Wargon, à la tête de l’autorité indépendante de la Commission de régulation de l’énergie (CRE) : quelle indépendance quand on défendait le bilan du gouvernement il y a moins de 6 semaines ?

  • Audition du Ministre de la Santé : mon intervention

    J’ai interrogé ce soir le ministre François Braun : deux minutes seulement pour évoquer la grave crise des urgences qui touche notre système de santé avec un exemple, les urgences du CHU de Caen et deux questions : la permanence des soins et le forfait patient urgences.

  • Passage dans les médias : France Info

    https://www.francetvinfo.fr/economie/transports/prix-des-carburants/taxe-sur-les-superprofits-le-rejet-du-senat-est-surtout-une-deception-profonde-pour-les-francais-regrette-le-porte-parole-du-ps_5288557.html