Retour sur le ciné-débat avec Lucie Castets

Où sont passés nos milliards ? [Spoiler : sûrement pas dans nos écoles ou nos hôpitaux !]

Mercredi soir avec Lucie Castets au Café des Images, on n’a pas parlé de “gestion en bon père de famille” mais de nos services publics. L’école, l’hôpital, la culture, la recherche… tout ce qui fait qu’on vit mieux ensemble. Malheureusement la dépense pour les services publics croit moins vite que les besoins quand la dépense publique pour les grandes entreprises explose, sans contreparties.

Lucie Castets est venue nous présenter son livre Où sont passés nos milliards ? — un texte fort qui démonte l’idée qu’il “n’y a plus d’argent”, et qui rappelle que tout est une question de choix politiques.

La salle était pleine – je suis désolé pour la centaine de personnes qui n’a pas pu assister -, les échanges étaient forts, engagés, clairs. Parce que non, ce n’est pas une fatalité : avec de la volonté politique on peut reprendre les choses en main !

Merci à Lucie, au Café des Images, au Brouillon de Culture, et à toutes celles et ceux qui tiennent bon — avec des idées, des chiffres, de la colère… et un peu d’humour aussi !

A consulter également

  • Journée du jeudi 8 septembre 2022

    J’ai commencé la journée en recevant le Service d’Accompagnement Médico-Social pour Adultes Handicapés (SAMSAH) qui mène un beau projet avec l’association Advocacy sur l’environnement. L’occasion d’évoquer différents enjeux autour de la santé mentale. Mes autres rendez-vous par la suite : Échanges avec un étudiant de master sur le rapport à la politique des jeunes parlementaires.…

  • Journée du mardi 6 septembre : tribunal judiciaire, hôtel de police de Caen

    J’ai rencontré mardi 6 septembre le Président et la Procureure du tribunal judiciaire de Caen, Nicolas Houx et Amélie Cladiere. Un échange passionnant sur le fonctionnement de la Justice de notre pays et la possibilité de réaffirmer mon soutien inconditionnel à son indépendance et à la nécessité d’accorder des moyens supplémentaires, notamment au parquet et…

  • Réunion sur le projet « Hommage aux héros » à Arromanches-les-Bains

    J’étais à Arromanches-les-Bains afin d’assister à une réunion de concertation concernant le projet « hommage aux héros » un futur parc sur un site de 7 hectares construit sur les marais de Carentan et projetant un spectacle vivant sur le débarquement du 6 juin 1944. La réunion portait sur la dimension historique, culturelle et pédagogique. L’occasion de…