Retour sur le ciné-débat avec Lucie Castets

Où sont passés nos milliards ? [Spoiler : sûrement pas dans nos écoles ou nos hôpitaux !]

Mercredi soir avec Lucie Castets au Café des Images, on n’a pas parlé de “gestion en bon père de famille” mais de nos services publics. L’école, l’hôpital, la culture, la recherche… tout ce qui fait qu’on vit mieux ensemble. Malheureusement la dépense pour les services publics croit moins vite que les besoins quand la dépense publique pour les grandes entreprises explose, sans contreparties.

Lucie Castets est venue nous présenter son livre Où sont passés nos milliards ? — un texte fort qui démonte l’idée qu’il “n’y a plus d’argent”, et qui rappelle que tout est une question de choix politiques.

La salle était pleine – je suis désolé pour la centaine de personnes qui n’a pas pu assister -, les échanges étaient forts, engagés, clairs. Parce que non, ce n’est pas une fatalité : avec de la volonté politique on peut reprendre les choses en main !

Merci à Lucie, au Café des Images, au Brouillon de Culture, et à toutes celles et ceux qui tiennent bon — avec des idées, des chiffres, de la colère… et un peu d’humour aussi !

A consulter également

  • Tribune dans le JDD concernant la réforme de la Police Judiciaire

    En plaçant l’ensemble des services de la police et notamment la police judiciaire sous les ordres d’un seul directeur départemental, le projet de réforme de G. Darmanin met en danger l’indépendance de la Justice et fait craindre aux policiers un nivellement par le bas de leurs compétences ! Avec les Députés Socialistes et apparentés ainsi…

  • Soutien aux femmes Iraniennes

    En soutien aux femmes Iraniennes et pour montrer mon opposition à la violente répression en cours en Iran, je me suis rendu la semaine dernière au rassemblement organisé place de la République à Caen. Partout où les droits des femmes sont menacés, la France doit user de tout son pouvoir diplomatique et juridique pour faire…

  • Rencontre des salariés et des bénéficiaires de l’association CAP’Sport

    La semaine dernière, visite de la ferme du domaine de Beauregard pour rencontrer les salariés et les bénéficiaires de l’association CAP’Sport. Nous avons échangé avec Monsieur Fourrier sur le projet associatif et notamment « territoire partagé » qui vient en aide aux publics en grande fragilité pour les accompagner dans leur réinsertion professionnelle.