Retour sur le ciné-débat avec Lucie Castets

Où sont passés nos milliards ? [Spoiler : sûrement pas dans nos écoles ou nos hôpitaux !]

Mercredi soir avec Lucie Castets au Café des Images, on n’a pas parlé de “gestion en bon père de famille” mais de nos services publics. L’école, l’hôpital, la culture, la recherche… tout ce qui fait qu’on vit mieux ensemble. Malheureusement la dépense pour les services publics croit moins vite que les besoins quand la dépense publique pour les grandes entreprises explose, sans contreparties.

Lucie Castets est venue nous présenter son livre Où sont passés nos milliards ? — un texte fort qui démonte l’idée qu’il “n’y a plus d’argent”, et qui rappelle que tout est une question de choix politiques.

La salle était pleine – je suis désolé pour la centaine de personnes qui n’a pas pu assister -, les échanges étaient forts, engagés, clairs. Parce que non, ce n’est pas une fatalité : avec de la volonté politique on peut reprendre les choses en main !

Merci à Lucie, au Café des Images, au Brouillon de Culture, et à toutes celles et ceux qui tiennent bon — avec des idées, des chiffres, de la colère… et un peu d’humour aussi !

A consulter également

  • Soutien aux Iraniennes et aux Iraniens

    En soutien aux Iraniennes et aux Iraniens face à la violente répression en cours en Iran, je me suis rendu au rassemblement organisé à Paris ce dimanche 15 janvier, au nom des députés socialistes et apparentés. Hier comme aujourd’hui, je pense à tous ces manifestant-e-s mort-e-s car ils se battaient courageusement pour leur liberté. Leur…

  • Examen du premier texte concernant les influenceurs

    Examen du premier texte concernant les influenceurs

    Ce 01 février, nous examinions un premier texte concernant les influenceurs pour enfin en finir avec les abus et arnaques. Mettons fin à ces posts insensés qui trompent les gens. La loi doit changer. Julia a 1 million d’abonnés sur Instagram et fait la promotion d’injection pour les lèvres. Julia, en montrant son intimité, elle…

  • Retour sur l’examen de la réforme des retraites en commission des affaires sociales

    Jour 1 : Retour sur les débuts de l’examen de la réforme des retraites en commission des affaires sociales, au menu : des conditions d’examen dégradées et discussions des régimes spéciaux de la RATP notamment : Jour 2 : emploi des séniors et insuffisances du Gouvernement. Sans obligation pour les entreprises, c’est comme le reste…