Résumons la niche parlementaire du groupe Socialistes et apparentés !

👉 Hier, c’était la niche parlementaire des Députés Socialistes et apparentés. En tant que groupe d’opposition nous avons disposons d’une journée par an où nous décidons de l’ordre du jour (de 9h à 00h).

4 textes que nous proposions sur les 5 qui ont été examinés ont été adoptés ! 4 textes comportant des mesures concrètes pour les Français-es :

✅ Proposition de création d’une commission d’enquête contre la vie chère en Outre-mer adoptée à l’unanimité !

✅Proposition de loi de protection d’#EDF et de nos artisans et commerçants adoptée malgré le départ de la majorité qui a refusé le débat !

✅ Proposition de loi pour protéger les #enfants victimes de #violences adoptée à l’unanimité !

✅ Proposition de loi pour renforcer l’ordonnance de protection adoptée à l’unanimité !

En bref, un groupe #socialiste au service des gens !

🤦 Je regrette que notre 5ème texte pour la mise en place des repas dans les restaurants universitaires à 1€ pour tous les #étudiants n’ait pas été adopté à 1 voix près ! Alors que selon une étude de 2022, 56% d’étudiants ne mangent pas à leur faim de manière générale, la majorité et les LR ont préféré bloquer cette mesure concrète contre la #précarité#étudiante !

👉 Il faut désormais que les textes adoptés soient examinés par le Sénat. Nous nous battrons pour leur inscription à l’ordre du jour avec l’aide des socialistes du Sénat.

📱 Parce que le temps restant était insuffisant pour examiner ma proposition de loi pour réguler les influenceurs, j’ai été contraint de suspendre l’examen de mon texte. Nous reviendrons donc en mars avec la loi Delaporte-Vojetta !

Quelques explications sur ces propositions de loi : https://www.facebook.com/ArthurDelaporteDepute/posts/pfbid02aBvkPnMqi5e9rJdTqhGoJEP1XrP5St9kkXY9zPUzmbQ11wmpYBPfjpbTV3G1HtXCl

A consulter également

  • Pour le respect des dos usés et des personnes fatiguées, pas de retraite à 64 ans !

    Pour le respect des dos usés et des personnes fatiguées, pas de retraite à 64 ans !

    Leurs méthodes de voyou n’y changeront rien : nous abrogerons la retraite à 64 ans. Pour le respect des dos usés, des personnes fatiguées, pour le respect du Parlement, de la démocratie et des millions de personnes dans la rue il y a un an. Le socle dit « commun » peut déposer autant d’amendements…

  • Réunion publique sur le thème de l’école : rendez vous le 29 novembre

    Réunion publique sur le thème de l’école : rendez vous le 29 novembre

    Rendez-vous vendredi à 17h30 à Mondeville Salle Pierre Esnault pour une réunion publique sur le thème de l’école ! Nous aurons l’honneur d’accueillir Fatiha Keloua Hachi députée de la Seine-saint-Denis, Présidente de la commission des affaires culturelles et de l’éducation et rapporteure de la loi repas à 1€ pour tous les étudiants. Aux côtés de…

  • Journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes

    Journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes

    Samedi dernier à la manifestation nationale pour la journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes. Aux côtés des associations, des élus et des citoyen.ne.s, poursuivre le combat alors même que l’année 2024 a déjà connu 122 féminicides. Pour rappel, les associations soutenues par les groupes de gauche demandent : Une loi-cadre intégrale…