Résumons la niche parlementaire du groupe Socialistes et apparentés !

👉 Hier, c’était la niche parlementaire des Députés Socialistes et apparentés. En tant que groupe d’opposition nous avons disposons d’une journée par an où nous décidons de l’ordre du jour (de 9h à 00h).

4 textes que nous proposions sur les 5 qui ont été examinés ont été adoptés ! 4 textes comportant des mesures concrètes pour les Français-es :

✅ Proposition de création d’une commission d’enquête contre la vie chère en Outre-mer adoptée à l’unanimité !

✅Proposition de loi de protection d’#EDF et de nos artisans et commerçants adoptée malgré le départ de la majorité qui a refusé le débat !

✅ Proposition de loi pour protéger les #enfants victimes de #violences adoptée à l’unanimité !

✅ Proposition de loi pour renforcer l’ordonnance de protection adoptée à l’unanimité !

En bref, un groupe #socialiste au service des gens !

🤦 Je regrette que notre 5ème texte pour la mise en place des repas dans les restaurants universitaires à 1€ pour tous les #étudiants n’ait pas été adopté à 1 voix près ! Alors que selon une étude de 2022, 56% d’étudiants ne mangent pas à leur faim de manière générale, la majorité et les LR ont préféré bloquer cette mesure concrète contre la #précarité#étudiante !

👉 Il faut désormais que les textes adoptés soient examinés par le Sénat. Nous nous battrons pour leur inscription à l’ordre du jour avec l’aide des socialistes du Sénat.

📱 Parce que le temps restant était insuffisant pour examiner ma proposition de loi pour réguler les influenceurs, j’ai été contraint de suspendre l’examen de mon texte. Nous reviendrons donc en mars avec la loi Delaporte-Vojetta !

Quelques explications sur ces propositions de loi : https://www.facebook.com/ArthurDelaporteDepute/posts/pfbid02aBvkPnMqi5e9rJdTqhGoJEP1XrP5St9kkXY9zPUzmbQ11wmpYBPfjpbTV3G1HtXCl

A consulter également

  • Lettre d’information n°25 – Janvier 2025

    Lettre d’information n°25 – Janvier 2025

    Chères toutes, chers tous, Le mois de janvier est synonyme de cérémonies de voeux. Partout dans la circonscription, je me suis rendu à ces moments de convivialité qui sont aussi des temps précieux pour recueillir les impressions de chacune et chacun sur l’actualité politique nationale et les doléances du territoire. Vous étiez 500, présentes et…

  • 500 personnes présentes à mes vœux : merci !

    500 personnes présentes à mes vœux : merci !

    Vous étiez à la Fonderie à Hérouville Saint-Clair à l’occasion d’une cérémonie de vœux sous le signe des Solidarités. Rendant hommage aux 10 femmes illustres célébrées lors de la cérémonie des jeux, j’ai rappelé nos combats essentiels, passés et à venir : les droits des femmes donc, le pouvoir d’achat, l’emploi, l’éducation, la santé, la…

  • Plan social à la mission locale de Caen : une nouvelle conséquence des coupes budgétaires

    Plan social à la mission locale de Caen : une nouvelle conséquence des coupes budgétaires

    À l’occasion du retour du budget à l’Assemblée nationale, j’interrogeais la ministre du travail sur une question importante : les moyens alloués à l’accompagnement des jeunes en recherche d’emploi. J’ai demandé à la ministre sa réaction face au plan social qui se profile à la mission locale de Caen. Ma question et sa réponse