Résumons la niche parlementaire du groupe Socialistes et apparentés !

👉 Hier, c’était la niche parlementaire des Députés Socialistes et apparentés. En tant que groupe d’opposition nous avons disposons d’une journée par an où nous décidons de l’ordre du jour (de 9h à 00h).

4 textes que nous proposions sur les 5 qui ont été examinés ont été adoptés ! 4 textes comportant des mesures concrètes pour les Français-es :

✅ Proposition de création d’une commission d’enquête contre la vie chère en Outre-mer adoptée à l’unanimité !

✅Proposition de loi de protection d’#EDF et de nos artisans et commerçants adoptée malgré le départ de la majorité qui a refusé le débat !

✅ Proposition de loi pour protéger les #enfants victimes de #violences adoptée à l’unanimité !

✅ Proposition de loi pour renforcer l’ordonnance de protection adoptée à l’unanimité !

En bref, un groupe #socialiste au service des gens !

🤦 Je regrette que notre 5ème texte pour la mise en place des repas dans les restaurants universitaires à 1€ pour tous les #étudiants n’ait pas été adopté à 1 voix près ! Alors que selon une étude de 2022, 56% d’étudiants ne mangent pas à leur faim de manière générale, la majorité et les LR ont préféré bloquer cette mesure concrète contre la #précarité#étudiante !

👉 Il faut désormais que les textes adoptés soient examinés par le Sénat. Nous nous battrons pour leur inscription à l’ordre du jour avec l’aide des socialistes du Sénat.

📱 Parce que le temps restant était insuffisant pour examiner ma proposition de loi pour réguler les influenceurs, j’ai été contraint de suspendre l’examen de mon texte. Nous reviendrons donc en mars avec la loi Delaporte-Vojetta !

Quelques explications sur ces propositions de loi : https://www.facebook.com/ArthurDelaporteDepute/posts/pfbid02aBvkPnMqi5e9rJdTqhGoJEP1XrP5St9kkXY9zPUzmbQ11wmpYBPfjpbTV3G1HtXCl

A consulter également

  • Faire revivre les cahiers de doléances

    Faire revivre les cahiers de doléances

    Sollicité par un collectif de citoyens engagés pour faire revivre les cahiers de doléances, je me suis rendu aux archives départementales pour consulter les cahiers des mairies de la circonscription afin de recueillir cette parole citoyenne, de l’analyser et de tenter de redonner vie à une parole, ce qu’aurait dû faire il y a six…

  • Un lundi en circonscription

    Un lundi en circonscription

    Journée de lundi en circonscription : – deuxième rencontre avec les dirigeants de l’entreprise Lormauto d’Argences. Je me suis engagé à les accompagner, comme de nombreux élus locaux, dans leur démarche de recherche de financements pour le rétrofit des véhicules thermiques vers les véhicules électriques. – ⁠rencontre avec la fédération des Entreprises de Propreté, l’occasion…

  • Affaire Bétharram : c’est une horreur sans nom

    Affaire Bétharram : c’est une horreur sans nom

    Affaire Bétharram : c’est une horreur sans nom. Je pense d’abord aux victimes et aux familles des victimes. Voilà ce qu’aurait du dire le Premier ministre à l’Assemblée nationale. Nous devons la vérité pour les victimes.