Résumons la niche parlementaire du groupe Socialistes et apparentés !

👉 Hier, c’était la niche parlementaire des Députés Socialistes et apparentés. En tant que groupe d’opposition nous avons disposons d’une journée par an où nous décidons de l’ordre du jour (de 9h à 00h).

4 textes que nous proposions sur les 5 qui ont été examinés ont été adoptés ! 4 textes comportant des mesures concrètes pour les Français-es :

✅ Proposition de création d’une commission d’enquête contre la vie chère en Outre-mer adoptée à l’unanimité !

✅Proposition de loi de protection d’#EDF et de nos artisans et commerçants adoptée malgré le départ de la majorité qui a refusé le débat !

✅ Proposition de loi pour protéger les #enfants victimes de #violences adoptée à l’unanimité !

✅ Proposition de loi pour renforcer l’ordonnance de protection adoptée à l’unanimité !

En bref, un groupe #socialiste au service des gens !

🤦 Je regrette que notre 5ème texte pour la mise en place des repas dans les restaurants universitaires à 1€ pour tous les #étudiants n’ait pas été adopté à 1 voix près ! Alors que selon une étude de 2022, 56% d’étudiants ne mangent pas à leur faim de manière générale, la majorité et les LR ont préféré bloquer cette mesure concrète contre la #précarité#étudiante !

👉 Il faut désormais que les textes adoptés soient examinés par le Sénat. Nous nous battrons pour leur inscription à l’ordre du jour avec l’aide des socialistes du Sénat.

📱 Parce que le temps restant était insuffisant pour examiner ma proposition de loi pour réguler les influenceurs, j’ai été contraint de suspendre l’examen de mon texte. Nous reviendrons donc en mars avec la loi Delaporte-Vojetta !

Quelques explications sur ces propositions de loi : https://www.facebook.com/ArthurDelaporteDepute/posts/pfbid02aBvkPnMqi5e9rJdTqhGoJEP1XrP5St9kkXY9zPUzmbQ11wmpYBPfjpbTV3G1HtXCl

A consulter également

  • Découvrez le rapport Delaporte-Vojetta

    Découvrez le rapport Delaporte-Vojetta

    Téléchargement de l’intégralité du rapport Dossier de presse : télécharger

  • Interdire les portables au lycée ? Pour moi c’est non

    Interdire les portables au lycée ? Pour moi c’est non

    📱Les députés macronistes veulent interdire les portables au lycée. ❓La loi permet déjà aux lycées qui le souhaitent de proscrire les téléphones dans certains espaces. Interdire totalement est difficilement applicable, très facilement contournable et ajoute une charge de travail supplémentaire aux personnels éducatifs.

  • Examen d’une pétition en commission des affaires économiques

    Examen d’une pétition en commission des affaires économiques

    Ce matin nous examinions la pétition intitulée « Mehdi Bassit : Pour que les réseaux sociaux ne soient plus une arme » en commission des affaires économiques. J’ai d’abord rappelé le soutien de la commission à la famille et aux proches de Mehdi Bassit.J’ai ensuite rappelé qu’aucun député ne peut demander le bannissement d’un compte et que…

  • Remise de mon rapport au Premier ministre

    Remise de mon rapport au Premier ministre

    Il y a 6 mois, le Premier ministre me confiait une mission concernant les enjeux émergents du numérique : nouvelles dérives sur les réseaux sociaux, problématiques des plateformes de contenus pour adultes mais aussi structuration de la filière des créateurs de contenus… 6 mois de travail intense pour un rapport remis ce lundi à Matignon…