Restitution des travaux des étudiant.es de l’IRTS sur la question du travail social.

J’ai eu le plaisir de rencontrer les étudiant.e.s de l’IRTS qui m’ont invité à échanger avec eux sur leur analyse des enjeux qui entourent aujourd’hui les travailleurs et travailleuses sociaux. Ceux-ci ont présenter différents exposés traduisant des axes thématiques du livre blanc du travail social.

Ce livre blanc a été remis par Mathieu Klein à la Première Ministre à l’hiver dernier mais face à l’absence de réponse probante du gouvernement à ce stade, j’ai déposé il y’a un mois, avec ma collègue Annie Le Houérou, une proposition de loi (à retrouver sur ce lien : https://www.parti-socialiste.fr/mobilisation_des_travailleurs_sociaux_depot_d_une_proposition_de_loi) transposant les principales revendications législatives issues de la grande concertations lancée par Mathieu Klein sur cette question du travail social.

Les métiers du travail social sont essentiels pour faire le lien dans notre société. Malheureusement, ces métiers restent encore trop faiblement considérés, rémunérés, et font face à une véritable crise de recrutement.

Je continuerai de m’engager à leur côté pour défendre à la fois la revalorisation de leur métier mais aussi une meilleure reconnaissance de leur formation.

Merci encore aux élèves pour leur engagement et à leurs enseignants qui ont initié cette belle réflexion !

A consulter également

  • Audition de Matthieu Klein, président du Haut conseil du travail social

    Audition de Matthieu Klein, président du Haut conseil du travail social

    Nous avons auditionné en commission des affaires sociales Matthieu Klein qui est aussi le Maire de Nancy, sur une question très importante : les conditions de travail et la nécessaire revalorisation des métiers du social. Le livre blanc évoqué est accessible en cliquant ici. J’ai d’ailleurs annoncé que notre groupe déposera prochainement une proposition de…

  • Proposition de loi visant à professionnaliser l’enseignement de la danse

    Proposition de loi visant à professionnaliser l’enseignement de la danse

    J’intervenais ce jour pour le groupe socialiste sur un texte qui vise à instaurer un cadre juridique pour les professeurs de danse qui ne sont actuellement pas concernés par les textes existants.

  • Audition du ministre de la Défense

    Audition du ministre de la Défense

    Audition du ministre de la Défense au lendemain des déclarations d’Emmanuel Macron sur l’Ukraine D’abord rappeler notre soutien aux populations civiles victimes de guerre partout dans le monde, de l’Ukraine, à Gaza, en Syrie, au Sahel… Rappeler que François Hollande avait courageusement annulé la vente de deux porte-hélicoptères à la Russie. Proposer la saisie des…