Restitution des travaux des étudiant.es de l’IRTS sur la question du travail social.

J’ai eu le plaisir de rencontrer les étudiant.e.s de l’IRTS qui m’ont invité à échanger avec eux sur leur analyse des enjeux qui entourent aujourd’hui les travailleurs et travailleuses sociaux. Ceux-ci ont présenter différents exposés traduisant des axes thématiques du livre blanc du travail social.

Ce livre blanc a été remis par Mathieu Klein à la Première Ministre à l’hiver dernier mais face à l’absence de réponse probante du gouvernement à ce stade, j’ai déposé il y’a un mois, avec ma collègue Annie Le Houérou, une proposition de loi (à retrouver sur ce lien : https://www.parti-socialiste.fr/mobilisation_des_travailleurs_sociaux_depot_d_une_proposition_de_loi) transposant les principales revendications législatives issues de la grande concertations lancée par Mathieu Klein sur cette question du travail social.

Les métiers du travail social sont essentiels pour faire le lien dans notre société. Malheureusement, ces métiers restent encore trop faiblement considérés, rémunérés, et font face à une véritable crise de recrutement.

Je continuerai de m’engager à leur côté pour défendre à la fois la revalorisation de leur métier mais aussi une meilleure reconnaissance de leur formation.

Merci encore aux élèves pour leur engagement et à leurs enseignants qui ont initié cette belle réflexion !

A consulter également

  • Retour sur la visite de la ministre déléguée chargée de l’Économie sociale et solidaire à Caen

    Retour sur la visite de la ministre déléguée chargée de l’Économie sociale et solidaire à Caen

    Visite ministérielle à Caen et Herouville-Saint-Clair de Marie-Agnès Poussier-Winsback, ministre déléguée chargée de l’Économie sociale et solidaire. À la rencontre d’acteurs associatifs au cœur à la vie de notre territoire : cravate solidaire, chiffo, AFPA et chantiers d’insertion, cité de l’alimentation (avec atelier cuisine en prime), Ornavik… À plusieurs reprises l’occasion d’entendre aussi les inquiétudes…

  • Abrogeons l’injuste réforme des retraites !

    Abrogeons l’injuste réforme des retraites !

    Enfin ! Enfin, la commission des affaires sociales est saisie pour abroger l’injuste réforme des retraites à l’initiative de la gauche. Enfin, nous allons avoir la possibilité de réparer une double injustice : celle des deux années de vie volées par Emmanuel Macron et celle du mépris du Parlement et des manifestants. Pour Angélika, Jean,…

  • Mépris de Nicolas Sarkozy envers les enseignants : quelle indignité !

    Nicolas Sarkozy, ancien président de la République a déclaré lors d’une conférence que le « statut de professeur des écoles, (…) c’est vingt-quatre heures par semaine » et « six mois de l’année », estimant que « nous n’avons pas les moyens d’avoir un million d’enseignants ». « Alors, je sais bien, il faut préparer…