Restitution des travaux des étudiant.es de l’IRTS sur la question du travail social.

J’ai eu le plaisir de rencontrer les étudiant.e.s de l’IRTS qui m’ont invité à échanger avec eux sur leur analyse des enjeux qui entourent aujourd’hui les travailleurs et travailleuses sociaux. Ceux-ci ont présenter différents exposés traduisant des axes thématiques du livre blanc du travail social.

Ce livre blanc a été remis par Mathieu Klein à la Première Ministre à l’hiver dernier mais face à l’absence de réponse probante du gouvernement à ce stade, j’ai déposé il y’a un mois, avec ma collègue Annie Le Houérou, une proposition de loi (à retrouver sur ce lien : https://www.parti-socialiste.fr/mobilisation_des_travailleurs_sociaux_depot_d_une_proposition_de_loi) transposant les principales revendications législatives issues de la grande concertations lancée par Mathieu Klein sur cette question du travail social.

Les métiers du travail social sont essentiels pour faire le lien dans notre société. Malheureusement, ces métiers restent encore trop faiblement considérés, rémunérés, et font face à une véritable crise de recrutement.

Je continuerai de m’engager à leur côté pour défendre à la fois la revalorisation de leur métier mais aussi une meilleure reconnaissance de leur formation.

Merci encore aux élèves pour leur engagement et à leurs enseignants qui ont initié cette belle réflexion !

A consulter également

  • Retour sur une journée en circonscription

    Retour sur une journée en circonscription

    Retour sur la journée de vendredi en circonscription commencée en répondant à l’invitation de la résidence senior le Clos de Calix, situé sur le quartier Saint-Jean-Eudes à Caen pour l’inauguration de ce bel établissement. L’occasion d’évoquer les travaux de ma collègue Christine Pirès Beaune pour le reste à charge dans les EHPAD. Après un passage…

  • Lettre d’information n°23 – Novembre 2024

    Lettre d’information n°23 – Novembre 2024

    Chères toutes, chers tous, L’actualité est évidemment marquée par la censure inédite du gouvernement de Michel Barnier. Je l’ai votée en conscience, avec un sens aigu de la gravité de la situation. Le budget de la sécurité sociale, passé par 49.3, était pour la gauche inacceptable avec sa non-revalorisation des pensions à hauteur de l’inflation,…

  • Visite de l’Assemblée : formulaire d’inscription et informations pratiques

    J’ai prévu deux créneaux :le 17 mai et le 15 novembre (places limitées). Il est nécessaire d’avoir un document d’identité en cours de validité pour répondre aux formalités de l’Assemblée. Pour toute demande de renseignement merci d’adresse votre question à arthur.delaporte@assemblee-nationale.fr Chargement…