Restitution des travaux des étudiant.es de l’IRTS sur la question du travail social.

J’ai eu le plaisir de rencontrer les étudiant.e.s de l’IRTS qui m’ont invité à échanger avec eux sur leur analyse des enjeux qui entourent aujourd’hui les travailleurs et travailleuses sociaux. Ceux-ci ont présenter différents exposés traduisant des axes thématiques du livre blanc du travail social.

Ce livre blanc a été remis par Mathieu Klein à la Première Ministre à l’hiver dernier mais face à l’absence de réponse probante du gouvernement à ce stade, j’ai déposé il y’a un mois, avec ma collègue Annie Le Houérou, une proposition de loi (à retrouver sur ce lien : https://www.parti-socialiste.fr/mobilisation_des_travailleurs_sociaux_depot_d_une_proposition_de_loi) transposant les principales revendications législatives issues de la grande concertations lancée par Mathieu Klein sur cette question du travail social.

Les métiers du travail social sont essentiels pour faire le lien dans notre société. Malheureusement, ces métiers restent encore trop faiblement considérés, rémunérés, et font face à une véritable crise de recrutement.

Je continuerai de m’engager à leur côté pour défendre à la fois la revalorisation de leur métier mais aussi une meilleure reconnaissance de leur formation.

Merci encore aux élèves pour leur engagement et à leurs enseignants qui ont initié cette belle réflexion !

A consulter également

  • Retour sur une journée de mobilisation en circonscription

    Retour sur une journée de mobilisation en circonscription

    Présent à la manifestation du jeudi 5 décembre à Caen. Les citoyennes et citoyens que j’ai rencontré m’ont fait part de leur envie de changement mais aussi de leurs inquiétudes face à un président borné après le vote de la motion de censure. Je me suis rendu dans l’après-midi devant l’Inspection Academique à Hérouville-Saint-Clair, l’occasion…

  • Censure du gouvernement Barnier : vers une nouvelle Assemblée

    Censure du gouvernement Barnier : vers une nouvelle Assemblée

    « Ce soir, je vais prendre une décision avec gravité et sens des responsabilités. Demain, nous devrons construire un autre chemin. Celui du dialogue, celui d’une Assemblée qui doit retrouver enfin son pouvoir face au président qui ne l’a plus. » Ma réaction à quelques instants du vote de la motion de censure du gouvernement

  • Prise de commandement de la major Brunet à Troarn

    Prise de commandement de la major Brunet à Troarn

    Ce lundi, présent à la cérémonie militaire pour la prise de commandement de la major Brunet à Troarn, en poste depuis avril dernier. Bravo à elle ! Cette brigade va voir ses effectifs renforcés prochainement. Je sais son rôle central pour la partie rurale de la deuxième circonscription, j’ai notamment eu l’occasion de visiter la…