Restitution des travaux des étudiant.es de l’IRTS sur la question du travail social.

J’ai eu le plaisir de rencontrer les étudiant.e.s de l’IRTS qui m’ont invité à échanger avec eux sur leur analyse des enjeux qui entourent aujourd’hui les travailleurs et travailleuses sociaux. Ceux-ci ont présenter différents exposés traduisant des axes thématiques du livre blanc du travail social.

Ce livre blanc a été remis par Mathieu Klein à la Première Ministre à l’hiver dernier mais face à l’absence de réponse probante du gouvernement à ce stade, j’ai déposé il y’a un mois, avec ma collègue Annie Le Houérou, une proposition de loi (à retrouver sur ce lien : https://www.parti-socialiste.fr/mobilisation_des_travailleurs_sociaux_depot_d_une_proposition_de_loi) transposant les principales revendications législatives issues de la grande concertations lancée par Mathieu Klein sur cette question du travail social.

Les métiers du travail social sont essentiels pour faire le lien dans notre société. Malheureusement, ces métiers restent encore trop faiblement considérés, rémunérés, et font face à une véritable crise de recrutement.

Je continuerai de m’engager à leur côté pour défendre à la fois la revalorisation de leur métier mais aussi une meilleure reconnaissance de leur formation.

Merci encore aux élèves pour leur engagement et à leurs enseignants qui ont initié cette belle réflexion !

A consulter également

  • Retour en images sur le Millénaire de Caen

    Retour en images sur le Millénaire de Caen

    Des dizaines de milliers de personnes ont afflué pour admirer la Parade opératique, véritable fresque vivante et objet culturel singulier. Bravo à Amélie Clement et la compagnie Le Ballon vert et aux milliers de bénévoles engagés. Un moment fort et inoubliable, qui s’est conclu plus de cinq heures après son lancement par un magnifique spectacle…

  • Retour sur le ciné-débat avec Lucie Castets

    Retour sur le ciné-débat avec Lucie Castets

    Où sont passés nos milliards ? [Spoiler : sûrement pas dans nos écoles ou nos hôpitaux !] Mercredi soir avec Lucie Castets au Café des Images, on n’a pas parlé de “gestion en bon père de famille” mais de nos services publics. L’école, l’hôpital, la culture, la recherche… tout ce qui fait qu’on vit mieux…

  • Commémorations du 8 mai 1945

    Commémorations du 8 mai 1945

    Commémorations du 8 mai 1945 à la gare SNCF de Caen, Saint-Jean-Eudes, Hérouville-Saint-Clair, Cagny et Mondeville. Il y a 80 ans l’Allemagne nazie capitulait. Commémorer, ce n’est pas seulement se souvenir des victimes civiles et militaires. C’est aussi faire vivre l’héritage de la Résistance, celle des femmes et des hommes qui ont dit non au…