Repas partagé à l’AGORAé avec des étudiant.es membres de la FCBN afin de discuter de la précarité étudiante

Ce moment d’échange, nous a permis de dialoguer avec les étudiant.es sur les difficultés qu’ils rencontrent au quotidien.

Nous avons abordé les difficultés liées à l’accès au logement, aux soins ou encore aux produits de première nécessité comme une nourriture de qualité au moment où la proposition de loi sur les repas à 1€ pour les étudiants a été rejetée à une voix près. Les étudiant.es présents m’ont fait part également des problématiques liées aux discriminations, qu’elles soient raciales ou sexuelles, au sein des établissements universitaires.

Bien souvent, ces problématiques découlent d’un manque de volonté politique. Nous pensons plus particulièrement à la concurrence déloyale exercée par Airbnb dans la recherche de logement pour les étudiant.es. qui se voient contraints de louer, quand ils le peuvent, un logement insalubre et donc gourmand en électricité. Rendant la facture salée et la vie impossible sans que l’Etat ne puisse correctement les dédommager.

A consulter également

  • Ma question au gouvernement sur l’hébergement d’urgence dans le Calvados

    Ma question au gouvernement sur l’hébergement d’urgence dans le Calvados

    « Désolé Madame, nous n’avons plus de place d’hébergement disponible » Chaque soir à Caen comme partout en France, c’est la même réponse du 115. Actuellement dans le Calvados des centaines de familles dorment à la rue ou au mieux dans des squats. J’ai interrogé le gouvernement sur la question de l’hébergement d’urgence. Alors même…

  • Réunion publique à Giberville avec François Ruffin !

    Réunion publique à Giberville avec François Ruffin !

    Nous étions 500 hier soir à Giberville. Pour parler travail et des combats de Séverine et des auxiliaires de Domidom hier et de ceux à la clinique Saint-Martin aujourd’hui. Alors que le gouvernement a annoncé 10 milliards d’euros de coupes budgétaires, ce sont encore les plus précaires qui vont trinquer. Au contraire, nous avons pu…

  • L’Assemblée citoyenne de circonscription travaille sur le projet de loi sur la fin de vie

    L’Assemblée citoyenne de circonscription travaille sur le projet de loi sur la fin de vie

    Ce samedi s’est tenue la seconde réunion de l’Assemblée citoyenne, réunissant une trentaine de citoyens à travers la circonscription. Le sujet de cette deuxième réunion était le projet de loi sur la fin de vie qui devrait arriver au Parlement dans les mois qui viennent. Mon collègue Jérôme Guedj est ainsi intervenu pour nous présenter…