Repas partagé à l’AGORAé avec des étudiant.es membres de la FCBN afin de discuter de la précarité étudiante

Ce moment d’échange, nous a permis de dialoguer avec les étudiant.es sur les difficultés qu’ils rencontrent au quotidien.

Nous avons abordé les difficultés liées à l’accès au logement, aux soins ou encore aux produits de première nécessité comme une nourriture de qualité au moment où la proposition de loi sur les repas à 1€ pour les étudiants a été rejetée à une voix près. Les étudiant.es présents m’ont fait part également des problématiques liées aux discriminations, qu’elles soient raciales ou sexuelles, au sein des établissements universitaires.

Bien souvent, ces problématiques découlent d’un manque de volonté politique. Nous pensons plus particulièrement à la concurrence déloyale exercée par Airbnb dans la recherche de logement pour les étudiant.es. qui se voient contraints de louer, quand ils le peuvent, un logement insalubre et donc gourmand en électricité. Rendant la facture salée et la vie impossible sans que l’Etat ne puisse correctement les dédommager.

A consulter également

  • Passage de la flamme olympique dans la circonscription !

    Passage de la flamme olympique dans la circonscription !

    Journée singulière ce jeudi ! J’ai eu le plaisir d’assister au passage de la flamme olympique au stade Prestavoine d’Hérouville-Saint-Clair. Pour l’occasion, des mini-olympiades de la jeunesse ont été organisées ! Nous sommes ensuite descendus vers la Pierre Heuzé pour suivre le trajet de la flamme, l’occasion de discuter avec de nombreux citoyens et citoyennes…

  • Donnons une chance à la pétition sur le référendum d’initiative citoyenne (RIC) !

    Donnons une chance à la pétition sur le référendum d’initiative citoyenne (RIC) !

    👉 Examen ce matin pour la 3ème fois d’une pétition sur l’instauration du référendum d’initiative citoyenne (RIC). À l’heure où nous traversons une crise de la représentation évidente, nous devons prendre en compte ce travail citoyen d’ampleur et la mobilisation de divers acteurs sur ce sujet. Le rôle du Parlement, c’est de renforcer les liens…

  • Gestion des comptes de la Sécu par le gouvernement : mes questions à Véronique Hamayon

    Gestion des comptes de la Sécu par le gouvernement : mes questions à Véronique Hamayon

    Ce matin, nous auditionnons Véronique Hamayon, présidente de la sixième chambre de la Cour des comptes, sur la gestion des comptes de la Sécurité sociale par le gouvernement. Un chiffre à retenir : la Cour nous indique que 5,5 milliards d’euros de versements indus et de prestations non versées à tort ont été constatés fin…