Repas partagé à l’AGORAé avec des étudiant.es membres de la FCBN afin de discuter de la précarité étudiante

Ce moment d’échange, nous a permis de dialoguer avec les étudiant.es sur les difficultés qu’ils rencontrent au quotidien.

Nous avons abordé les difficultés liées à l’accès au logement, aux soins ou encore aux produits de première nécessité comme une nourriture de qualité au moment où la proposition de loi sur les repas à 1€ pour les étudiants a été rejetée à une voix près. Les étudiant.es présents m’ont fait part également des problématiques liées aux discriminations, qu’elles soient raciales ou sexuelles, au sein des établissements universitaires.

Bien souvent, ces problématiques découlent d’un manque de volonté politique. Nous pensons plus particulièrement à la concurrence déloyale exercée par Airbnb dans la recherche de logement pour les étudiant.es. qui se voient contraints de louer, quand ils le peuvent, un logement insalubre et donc gourmand en électricité. Rendant la facture salée et la vie impossible sans que l’Etat ne puisse correctement les dédommager.

A consulter également

  • Retour sur une journée en circonscription

    Retour sur une journée en circonscription

    Retour sur la journée de vendredi en circonscription commencée en répondant à l’invitation de la résidence senior le Clos de Calix, situé sur le quartier Saint-Jean-Eudes à Caen pour l’inauguration de ce bel établissement. L’occasion d’évoquer les travaux de ma collègue Christine Pirès Beaune pour le reste à charge dans les EHPAD. Après un passage…

  • Lettre d’information n°23 – Novembre 2024

    Lettre d’information n°23 – Novembre 2024

    Chères toutes, chers tous, L’actualité est évidemment marquée par la censure inédite du gouvernement de Michel Barnier. Je l’ai votée en conscience, avec un sens aigu de la gravité de la situation. Le budget de la sécurité sociale, passé par 49.3, était pour la gauche inacceptable avec sa non-revalorisation des pensions à hauteur de l’inflation,…

  • Visite de l’Assemblée : formulaire d’inscription et informations pratiques

    J’ai prévu deux créneaux :le 17 mai et le 15 novembre (places limitées). Il est nécessaire d’avoir un document d’identité en cours de validité pour répondre aux formalités de l’Assemblée. Pour toute demande de renseignement merci d’adresse votre question à arthur.delaporte@assemblee-nationale.fr Chargement…