Repas partagé à l’AGORAé avec des étudiant.es membres de la FCBN afin de discuter de la précarité étudiante

Ce moment d’échange, nous a permis de dialoguer avec les étudiant.es sur les difficultés qu’ils rencontrent au quotidien.

Nous avons abordé les difficultés liées à l’accès au logement, aux soins ou encore aux produits de première nécessité comme une nourriture de qualité au moment où la proposition de loi sur les repas à 1€ pour les étudiants a été rejetée à une voix près. Les étudiant.es présents m’ont fait part également des problématiques liées aux discriminations, qu’elles soient raciales ou sexuelles, au sein des établissements universitaires.

Bien souvent, ces problématiques découlent d’un manque de volonté politique. Nous pensons plus particulièrement à la concurrence déloyale exercée par Airbnb dans la recherche de logement pour les étudiant.es. qui se voient contraints de louer, quand ils le peuvent, un logement insalubre et donc gourmand en électricité. Rendant la facture salée et la vie impossible sans que l’Etat ne puisse correctement les dédommager.

A consulter également

  • Voeux de Cormelles-le-Royal

    J’ai été ravi de pouvoir me rendre le 20 décembre à l’invitation de Jean-Marie GUILLEMIN, Maire de Cormelles-le-Royal pour les voeux (en avance comme chaque année !) de la commune. Un plaisir de retrouver nos concitoyens sur ce moment de convivialité. Merci à l’ensemble des élus, des agents municipaux et aux bénévoles des associations pour…

  • Vœux de Cormelles-le-Royal

    Vœux de Cormelles-le-Royal

    J’ai été ravi de pouvoir me rendre à l’invitation de Jean-Marie GUILLEMIN, Maire de Cormelles-le-Royal pour les voeux (en avance comme chaque année !) de la commune. Un plaisir de retrouver nos concitoyens sur ce moment de convivialité. Merci à l’ensemble des élus, des agents municipaux et aux bénévoles des associations pour tout le travail…

  • Nos courriers au Premier ministre

    Ci-après, vous retrouverez nos courriers adressés à l’exécutif afin de démontrer nos solutions et propositions constructives pour sortir de la crise politique. Malheureusement, aucun de ces courriers n’a reçu de réponse.