Repas partagé à l’AGORAé avec des étudiant.es membres de la FCBN afin de discuter de la précarité étudiante

Ce moment d’échange, nous a permis de dialoguer avec les étudiant.es sur les difficultés qu’ils rencontrent au quotidien.

Nous avons abordé les difficultés liées à l’accès au logement, aux soins ou encore aux produits de première nécessité comme une nourriture de qualité au moment où la proposition de loi sur les repas à 1€ pour les étudiants a été rejetée à une voix près. Les étudiant.es présents m’ont fait part également des problématiques liées aux discriminations, qu’elles soient raciales ou sexuelles, au sein des établissements universitaires.

Bien souvent, ces problématiques découlent d’un manque de volonté politique. Nous pensons plus particulièrement à la concurrence déloyale exercée par Airbnb dans la recherche de logement pour les étudiant.es. qui se voient contraints de louer, quand ils le peuvent, un logement insalubre et donc gourmand en électricité. Rendant la facture salée et la vie impossible sans que l’Etat ne puisse correctement les dédommager.

A consulter également

  • Faire le bilan des cahiers de doléances Calvadosiens

    Faire le bilan des cahiers de doléances Calvadosiens

    Que sont devenus les cahiers de doléances constitués après le mouvement des gilets jaunes ? 5 ans après, je souhaite faire le bilan dans le Calvados, retracer les actions menées ou pas à partir des commentaires des citoyens et porter leur parole. Explications

  • Nouvelle journée en circonscription, à vos côtés

    Nouvelle journée en circonscription, à vos côtés

    Ces derniers jours en circonscription, une activité intense profitant de la suspension des travaux parlementaires : Avec ma suppléante, Elise Cassetto-Gadrat, nous avons rencontré la direction générale du CHU de Caen pour échanger avec le directeur de l’association Itinéraires concernant la mise en place du projet de la maison des femmes. Voeux du maire de…

  • Repas du Noël du secours populaire à l’Université de Caen

    Repas du Noël du secours populaire à l’Université de Caen

    Avec mon collègue Thomas Pellerin-Carlin, nous sommes passés au repas de Noël organisé par le secours populaire pour les étudiants de l’université. Un moment de rires partagés dans un cadre somptueux. Je tiens à remercier les bénévoles et salariés de cette association qui se bat localement et nationalement pour lutter contre la précarité.