Repas partagé à l’AGORAé avec des étudiant.es membres de la FCBN afin de discuter de la précarité étudiante

Ce moment d’échange, nous a permis de dialoguer avec les étudiant.es sur les difficultés qu’ils rencontrent au quotidien.

Nous avons abordé les difficultés liées à l’accès au logement, aux soins ou encore aux produits de première nécessité comme une nourriture de qualité au moment où la proposition de loi sur les repas à 1€ pour les étudiants a été rejetée à une voix près. Les étudiant.es présents m’ont fait part également des problématiques liées aux discriminations, qu’elles soient raciales ou sexuelles, au sein des établissements universitaires.

Bien souvent, ces problématiques découlent d’un manque de volonté politique. Nous pensons plus particulièrement à la concurrence déloyale exercée par Airbnb dans la recherche de logement pour les étudiant.es. qui se voient contraints de louer, quand ils le peuvent, un logement insalubre et donc gourmand en électricité. Rendant la facture salée et la vie impossible sans que l’Etat ne puisse correctement les dédommager.

A consulter également

  • Lettre d’information n°25 – Janvier 2025

    Lettre d’information n°25 – Janvier 2025

    Chères toutes, chers tous, Le mois de janvier est synonyme de cérémonies de voeux. Partout dans la circonscription, je me suis rendu à ces moments de convivialité qui sont aussi des temps précieux pour recueillir les impressions de chacune et chacun sur l’actualité politique nationale et les doléances du territoire. Vous étiez 500, présentes et…

  • 500 personnes présentes à mes vœux : merci !

    500 personnes présentes à mes vœux : merci !

    Vous étiez à la Fonderie à Hérouville Saint-Clair à l’occasion d’une cérémonie de vœux sous le signe des Solidarités. Rendant hommage aux 10 femmes illustres célébrées lors de la cérémonie des jeux, j’ai rappelé nos combats essentiels, passés et à venir : les droits des femmes donc, le pouvoir d’achat, l’emploi, l’éducation, la santé, la…

  • Plan social à la mission locale de Caen : une nouvelle conséquence des coupes budgétaires

    Plan social à la mission locale de Caen : une nouvelle conséquence des coupes budgétaires

    À l’occasion du retour du budget à l’Assemblée nationale, j’interrogeais la ministre du travail sur une question importante : les moyens alloués à l’accompagnement des jeunes en recherche d’emploi. J’ai demandé à la ministre sa réaction face au plan social qui se profile à la mission locale de Caen. Ma question et sa réponse