Repas partagé à l’AGORAé avec des étudiant.es membres de la FCBN afin de discuter de la précarité étudiante

Ce moment d’échange, nous a permis de dialoguer avec les étudiant.es sur les difficultés qu’ils rencontrent au quotidien.

Nous avons abordé les difficultés liées à l’accès au logement, aux soins ou encore aux produits de première nécessité comme une nourriture de qualité au moment où la proposition de loi sur les repas à 1€ pour les étudiants a été rejetée à une voix près. Les étudiant.es présents m’ont fait part également des problématiques liées aux discriminations, qu’elles soient raciales ou sexuelles, au sein des établissements universitaires.

Bien souvent, ces problématiques découlent d’un manque de volonté politique. Nous pensons plus particulièrement à la concurrence déloyale exercée par Airbnb dans la recherche de logement pour les étudiant.es. qui se voient contraints de louer, quand ils le peuvent, un logement insalubre et donc gourmand en électricité. Rendant la facture salée et la vie impossible sans que l’Etat ne puisse correctement les dédommager.

A consulter également

  • Projet de loi immigration : examen en commission des Lois

    Projet de loi immigration : examen en commission des Lois

    Durcissement du regroupement familial, quotas… En une seule séance de commission sur le projet de loi immigration, la majorité a renié tous ses engagements pour satisfaire la droite dure. Son « aile gauche » n’a jamais été autant en carton-pâte. Nous discutons de l’article 3 qui traite de la régularisation des travailleurs pour les métiers dits en…

  • Motion de censure : mon intervention dans l’hémicycle

    Motion de censure : mon intervention dans l’hémicycle

    Le dimanche soir, certains vont au théâtre. Les députés, subissent un nouveau vaudeville. “Ciel ! Un 49.3 !” Cette réplique aurait en effet bien pu sortir tout droit d’un mauvais Vaudeville. 18ème puis 19ème 49-3, sur le budget de la sécu. Pendant que le PDG de Carrefour se gave, les chômeurs, les pauvres, les vieux,…

  • Première réunion de l’assemblée citoyenne de circonscription

    Première réunion de l’assemblée citoyenne de circonscription

    Ce samedi, l’assemblée citoyenne de circonscription s’est tenue pour la première fois. Mon objectif était de réunir des citoyens de la deuxième circonscription du Calvados afin de réfléchir aux enjeux qui leur tiennent à coeur, et aux différents textes présentés à l’Assemblée nationale. Cette assemblée se compose de citoyens, certains tirés au sort et d’autres…