Rentrée scolaire 2024

En ce début d’année scolaire, j’ai eu le plaisir de rencontrer les équipes pédagogiques et les parents d’élèves de la deuxième circonscription.

Cette rentrée fut l’occasion d’une visite au Lycée Jules Verne de Mondeville où le projet expérimental de « prépa seconde » est mis en place. Un projet s’adressant aux élèves sortant de 3ème et n’ayant pas obtenu le Brevet dans l’objectif de consolider leurs acquis. En présence notamment de Jérôme Adam, proviseur, et de Christine Gavini, la rectrice de l’académie, j’ai pu écouter les questionnements et demandes légitimes des élèves qui sont les premiers à s’inscrire dans ce dispositif expérimental qui devra évoluer pour mieux répondre aux attentes.

Une rentrée en demi-teinte :

Je me suis également rendu à l’école Célestin Freinet à Hérouville-Saint-Clair ainsi qu’à l’école des Tilleuls à Mondeville où j’ai apporté tout mon soutien aux parents qui lutte contre la fermeture et la surcharge des classes de leurs enfants.

Lors de mon passage dans les écoles, j’ai pu saluer l’engagement des professeurs des écoles dont le travail quotidien est essentiel à l’éducation et à l’avenir de nos enfants.

Je remercie nos élus locaux pour leur mobilisation concernant les enjeux éducatifs, comme Joël Jeanne, Conseiller départemental de Mondeville, ou Vincent Louvet et les élus d’Hérouville-Saint-Clair.

A consulter également

  • Proposition de loi pour encadrer l’enseignement de la danse : examen en séance publique

    Proposition de loi pour encadrer l’enseignement de la danse : examen en séance publique

    Examen d’une proposition de loi pour donner un cadre aux professeurs de danse : nous adaptons le droit au sens de l’Histoire ! Avec l’extension du diplôme d’État aux autres danses, nous venons réparer une injustice. Les professeurs de danse doivent pouvoir bénéficier du fonctionnariat, de l’avancement dans leur carrière comme les autres ! C’est…

  • Jour historique pour les droits des femmes : inscription de l’IVG dans la Constitution

    Jour historique pour les droits des femmes : inscription de l’IVG dans la Constitution

    Certaines journées dans la vie d’un parlementaire ont une signification plus particulière que les autres. Hier, le Parlement était réuni en Congrès pour procéder à une révision de la Constitution. Député-e-s et Sénateur-ice-s devaient ainsi voter pour décider si notre pays serait le premier au monde à inscrire dans sa norme suprême le texte suivant…

  • Rencontre avec le Président de la Cimade

    Rencontre avec le Président de la Cimade

    J’ai été très heureux de rencontrer ce vendredi le Président de l’association la Cimade, Henry Masson et la déléguée régionale de l’association Bénédicte Vacquerel ainsi qu’une bénévole de l’association, Françoise Torchy. Nous avons pu échanger sur le rôle de l’association et sur les enjeux liés à la loi immigration. Je tiens à les remercier pour…