Rentrée scolaire 2024

En ce début d’année scolaire, j’ai eu le plaisir de rencontrer les équipes pédagogiques et les parents d’élèves de la deuxième circonscription.

Cette rentrée fut l’occasion d’une visite au Lycée Jules Verne de Mondeville où le projet expérimental de « prépa seconde » est mis en place. Un projet s’adressant aux élèves sortant de 3ème et n’ayant pas obtenu le Brevet dans l’objectif de consolider leurs acquis. En présence notamment de Jérôme Adam, proviseur, et de Christine Gavini, la rectrice de l’académie, j’ai pu écouter les questionnements et demandes légitimes des élèves qui sont les premiers à s’inscrire dans ce dispositif expérimental qui devra évoluer pour mieux répondre aux attentes.

Une rentrée en demi-teinte :

Je me suis également rendu à l’école Célestin Freinet à Hérouville-Saint-Clair ainsi qu’à l’école des Tilleuls à Mondeville où j’ai apporté tout mon soutien aux parents qui lutte contre la fermeture et la surcharge des classes de leurs enfants.

Lors de mon passage dans les écoles, j’ai pu saluer l’engagement des professeurs des écoles dont le travail quotidien est essentiel à l’éducation et à l’avenir de nos enfants.

Je remercie nos élus locaux pour leur mobilisation concernant les enjeux éducatifs, comme Joël Jeanne, Conseiller départemental de Mondeville, ou Vincent Louvet et les élus d’Hérouville-Saint-Clair.

A consulter également

  • Visite de Valéo à Mondeville

    Visite de Valeo à Mondeville Visite du site de Valeo à Mondeville, acteur majeur de l’innovation industrielle et de l’emploi dans l’agglomération. Merci aux équipes pour leur accueil et les échanges. La situation de Valeo à l’échelle nationale suscite des inquiétudes légitimes. L’occasion de discuter avec les représentants de la direction et les salariés sur…

  • Hébergement d’urgence : le combat continue

    Hébergement d’urgence : un enjeu pour toute notre communauté urbaine Nous étions réunis ce vendredi avec Damien De Winter, maire de Giberville, et Rudy L’Orphelin, conseiller municipal d’opposition à Caen, pour alerter sur la situation de l’hébergement d’urgence dans l’agglomération Caen la mer. Chaque jour, des familles et des personnes isolées se retrouvent sans solution,…

  • Mobilisation au Clos Herbert !

    Mobilisation ce matin devant l’école Clos Herbert à Caen Les parents d’élèves organisaient ce matin pour dire non aux classes à 30 élèves en maternelle. Chaque rentrée, les mêmes inquiétudes reviennent : des classes surchargées, des conditions d’apprentissage dégradées, des enseignants épuisés, des élèves qui ne bénéficient pas de l’attention qu’ils méritent. Au Clos Herbert…