Rentrée scolaire 2022-2023 dans la 2ème circo !

Jeudi 1er septembre, j’ai fait la rentrée scolaire dans ma circonscription. De la maternelle au bac+3, j’ai eu l’occasion de rencontrer les enseignant-e-s et les élèves de tous niveaux qui repassaient les portes des établissements de la 2e circonscription !

D’abord dans l’école maternelle-primaire d’Émiéville, j’ai assisté à la rentrée de trois classes aux côtés de la directrice et des deux professeures qui ont accueilli à 8h45 parents et élèves avec une chorégraphie, en compagnie de M. le maire Stéphane Amilcar et d’élus de la commune.

Puis je me suis rendu au collège Mandela où, en présence de la nouvelle direction, l’équipe enseignante engagée dans le projet E3D (établissement en démarche de développement durable) nous a montré le magnifique jardin pédagogique. 

J’ai effectué une pause méridienne au lycée Dumont-Durville/Laplace où nous avons déjeuné avec le proviseur et l’agent-comptable pour évoquer les enjeux pour ce nouvel établissement, fusion de deux lycées, qui est désormais le plus gros lycée du Calvados avec plus de 2000 élèves (avec plus de 400 internes par ailleurs).

Pour achever cette rentrée scolaire, j’ai visité le lycée Rostand, visite à l’initiative de Mme la Directrice académique pour découvrir la journée d’accueil innovante destinée aux nouveaux élèves de l’établissement.

De retour à la permanence, j’ai rencontré la responsable régionale du CLEMI qui œuvre au quotidien pour l’éducation aux médias et à l’information en organisant de formidables projets pédagogiques dont j’avais moi-même bénéficié au lycée.

Et enfin, pour finir cette belle journée, pause apéro en compagnie de personnels d’un lycée professionnel pour évoquer le véritable abandon de la filière professionnelle par Emmanuel Macron ! Voici un petit  rappel avec le communiqué du groupe des Députés Socialistes ci-dessous. 

A consulter également

  • Cérémonies du 8 mai

    Cérémonies du 8 mai

    En ce 8 mai, j’ai été très heureux de pouvoir participer aux cérémonies commémoratives organisées dans plusieurs communes de notre territoire : Saint-Ouen-du-Mesnil-Oger, Canteloup, Bures-sur-Dives-Troarn, Mondeville, Ifs, Cagny ainsi qu’à la cérémonie de Notre-Dame des Travailleurs sur le Plateau. Le 8 mai est un héritage vivant. Celui du combat contre le fascisme, de la résistance,…

  • Mon courrier pour défendre la Maison des adolescents

    Mon courrier pour défendre la Maison des adolescents

    La santé mentale des jeunes ne peut pas être une variable d’ajustement budgétaire. Les Maisons des Adolescents jouent un rôle essentiel partout en France : accueil, écoute, accompagnement psychologique, soutien aux familles, prévention du décrochage et des situations de crise. Chaque année, plus de 100 000 jeunes y trouvent une aide concrète. Alors que les…

  • Sollicitation concernant l’allocation pour les parents d’enfants en situation de handicap

    Sollicitation concernant l’allocation pour les parents d’enfants en situation de handicap

    Depuis plusieurs semaines, je suis sollicité par des personnels de l’Éducation nationale, parents d’enfants en situation de handicap, qui ne perçoivent plus l’Allocation aux parents d’enfants handicapés (APEH) depuis le mois de décembre. Cette aide n’est pas facultative : elle doit être versée chaque mois pour permettre aux familles de faire face aux charges liées…