Rentrée scolaire 2022-2023 dans la 2ème circo !

Jeudi 1er septembre, j’ai fait la rentrée scolaire dans ma circonscription. De la maternelle au bac+3, j’ai eu l’occasion de rencontrer les enseignant-e-s et les élèves de tous niveaux qui repassaient les portes des établissements de la 2e circonscription !

D’abord dans l’école maternelle-primaire d’Émiéville, j’ai assisté à la rentrée de trois classes aux côtés de la directrice et des deux professeures qui ont accueilli à 8h45 parents et élèves avec une chorégraphie, en compagnie de M. le maire Stéphane Amilcar et d’élus de la commune.

Puis je me suis rendu au collège Mandela où, en présence de la nouvelle direction, l’équipe enseignante engagée dans le projet E3D (établissement en démarche de développement durable) nous a montré le magnifique jardin pédagogique. 

J’ai effectué une pause méridienne au lycée Dumont-Durville/Laplace où nous avons déjeuné avec le proviseur et l’agent-comptable pour évoquer les enjeux pour ce nouvel établissement, fusion de deux lycées, qui est désormais le plus gros lycée du Calvados avec plus de 2000 élèves (avec plus de 400 internes par ailleurs).

Pour achever cette rentrée scolaire, j’ai visité le lycée Rostand, visite à l’initiative de Mme la Directrice académique pour découvrir la journée d’accueil innovante destinée aux nouveaux élèves de l’établissement.

De retour à la permanence, j’ai rencontré la responsable régionale du CLEMI qui œuvre au quotidien pour l’éducation aux médias et à l’information en organisant de formidables projets pédagogiques dont j’avais moi-même bénéficié au lycée.

Et enfin, pour finir cette belle journée, pause apéro en compagnie de personnels d’un lycée professionnel pour évoquer le véritable abandon de la filière professionnelle par Emmanuel Macron ! Voici un petit  rappel avec le communiqué du groupe des Députés Socialistes ci-dessous. 

A consulter également

  • Découvrez le rapport Delaporte-Vojetta

    Découvrez le rapport Delaporte-Vojetta

    Téléchargement de l’intégralité du rapport Dossier de presse : télécharger

  • Élection de la présidente et du bureau de l’Assemblée nationale

    Ce bureau est composé de 6 vice-présidents, chargés de relayer la présidente pour mener les débats dans l’hémicycle, de 3 questeurs qui s’occupent du budget de l’Assemblée (500 millions d’euros) et des 12 secrétaires qui complètent le bureau. Bravo à Valérie Rabault qui devient première vice-présidente de l’Assemblée, c’est une fierté de voir une députée…

  • Rencontre avec Matys, apprenti au restaurant de l’Assemblée nationale

    Quel plaisir d’avoir croisé Mathys, apprenti au lycée des métiers de l’hôtellerie restauration François Rabelais d’Ifs. Mathys effectue un stage au restaurant de l’Assemblée nationale et est bien encadré, je lui souhaite, ainsi qu’aux apprenti-e-s du Calvados tous mes vœux de succès !

  • Première réunion de la commission aux Affaires sociales

    Je siège pour la première fois à la commission des affaires sociales, dont les sujets touchent l’ensemble des Françaises et Français dans divers sujets de la vie quotidienne. Ainsi, j’y défendrai notamment le pouvoir d’achat des Français, leurs retraites, la protection de l’assurance chômage, nos aînés, les EHPAD, la sécurité sociale, le droit des travailleurs…