Rentrée scolaire 2022-2023 dans la 2ème circo !

Jeudi 1er septembre, j’ai fait la rentrée scolaire dans ma circonscription. De la maternelle au bac+3, j’ai eu l’occasion de rencontrer les enseignant-e-s et les élèves de tous niveaux qui repassaient les portes des établissements de la 2e circonscription !

D’abord dans l’école maternelle-primaire d’Émiéville, j’ai assisté à la rentrée de trois classes aux côtés de la directrice et des deux professeures qui ont accueilli à 8h45 parents et élèves avec une chorégraphie, en compagnie de M. le maire Stéphane Amilcar et d’élus de la commune.

Puis je me suis rendu au collège Mandela où, en présence de la nouvelle direction, l’équipe enseignante engagée dans le projet E3D (établissement en démarche de développement durable) nous a montré le magnifique jardin pédagogique. 

J’ai effectué une pause méridienne au lycée Dumont-Durville/Laplace où nous avons déjeuné avec le proviseur et l’agent-comptable pour évoquer les enjeux pour ce nouvel établissement, fusion de deux lycées, qui est désormais le plus gros lycée du Calvados avec plus de 2000 élèves (avec plus de 400 internes par ailleurs).

Pour achever cette rentrée scolaire, j’ai visité le lycée Rostand, visite à l’initiative de Mme la Directrice académique pour découvrir la journée d’accueil innovante destinée aux nouveaux élèves de l’établissement.

De retour à la permanence, j’ai rencontré la responsable régionale du CLEMI qui œuvre au quotidien pour l’éducation aux médias et à l’information en organisant de formidables projets pédagogiques dont j’avais moi-même bénéficié au lycée.

Et enfin, pour finir cette belle journée, pause apéro en compagnie de personnels d’un lycée professionnel pour évoquer le véritable abandon de la filière professionnelle par Emmanuel Macron ! Voici un petit  rappel avec le communiqué du groupe des Députés Socialistes ci-dessous. 

A consulter également

  • Découvrez le rapport Delaporte-Vojetta

    Découvrez le rapport Delaporte-Vojetta

    Téléchargement de l’intégralité du rapport Dossier de presse : télécharger

  • Nos ressources sur Terre sont déjà épuisées en juillet

    Malgré les alertes et nos propositions, le Gouvernement ne prend pas la mesure de la catastrophe climatique en cours. Nos ressources sont déjà épuisées en juillet. Il est urgent d’agir.

  • Ma question écrite sur les « oubliés » du Ségur de la santé

    Il y a 2 ans, le Gouvernement présentait le « Ségur » de la Santé pour revaloriser les personnels. Depuis, le dispositif de prime est illisible et de nombreux personnels sont encore exclus du bénéfice de la prime. J’ai interrogé le ministre de la Santé à ce sujet pour en comprendre les raisons. Merci à…

  • Passage médias : Sud radio

    J’étais ce matin l’invité de Sud Radio pour évoquer la situation politique du moment. « Le Gouvernement a choisi de faire des compromis qu’avec la droite » L’entretien complet : https://youtu.be/2DQini6LPQc