Rentrée scolaire 2022-2023 dans la 2ème circo !

Jeudi 1er septembre, j’ai fait la rentrée scolaire dans ma circonscription. De la maternelle au bac+3, j’ai eu l’occasion de rencontrer les enseignant-e-s et les élèves de tous niveaux qui repassaient les portes des établissements de la 2e circonscription !

D’abord dans l’école maternelle-primaire d’Émiéville, j’ai assisté à la rentrée de trois classes aux côtés de la directrice et des deux professeures qui ont accueilli à 8h45 parents et élèves avec une chorégraphie, en compagnie de M. le maire Stéphane Amilcar et d’élus de la commune.

Puis je me suis rendu au collège Mandela où, en présence de la nouvelle direction, l’équipe enseignante engagée dans le projet E3D (établissement en démarche de développement durable) nous a montré le magnifique jardin pédagogique. 

J’ai effectué une pause méridienne au lycée Dumont-Durville/Laplace où nous avons déjeuné avec le proviseur et l’agent-comptable pour évoquer les enjeux pour ce nouvel établissement, fusion de deux lycées, qui est désormais le plus gros lycée du Calvados avec plus de 2000 élèves (avec plus de 400 internes par ailleurs).

Pour achever cette rentrée scolaire, j’ai visité le lycée Rostand, visite à l’initiative de Mme la Directrice académique pour découvrir la journée d’accueil innovante destinée aux nouveaux élèves de l’établissement.

De retour à la permanence, j’ai rencontré la responsable régionale du CLEMI qui œuvre au quotidien pour l’éducation aux médias et à l’information en organisant de formidables projets pédagogiques dont j’avais moi-même bénéficié au lycée.

Et enfin, pour finir cette belle journée, pause apéro en compagnie de personnels d’un lycée professionnel pour évoquer le véritable abandon de la filière professionnelle par Emmanuel Macron ! Voici un petit  rappel avec le communiqué du groupe des Députés Socialistes ci-dessous. 

A consulter également

  • Soutien aux salariés d’Ikea à Fleury-sur-Orne

    Soutien aux salariés d’Ikea à Fleury-sur-Orne

    Ce lundi, je suis allé à la rencontre des salariés d’Ikea à Fleury-sur-Orne qui étaient en débrayage dans le cadre des négociations annuelles obligatoires (NAO). J’ai tenu à leur apporter tout mon soutien dans leur mobilisation pour de meilleures conditions salariales. Alors que les bénéfices de l’entreprise sont au rendez-vous, il est légitime que les…

  • Municipales de 2026 : unir la gauche autour de Rudy L’Orphelin

    Municipales de 2026 : unir la gauche autour de Rudy L’Orphelin

    Je me réjouis de voir l’union de la gauche se concrétiser à Caen autour de la candidature de Rudy L’Orphelin pour les municipales de 2026 qui a su rassembler les forces citoyennes et de la gauche. Rudy, c’est un élu de terrain, engagé de longue date pour l’écologie, la justice sociale et la démocratie locale.…

  • Nous faisons cette commission d’enquête avant tout pour les victimes

    Nous faisons cette commission d’enquête avant tout pour les victimes

    L’attention médiatique s’est concentrée sur une audition mais si nous faisons cette commission d’enquête c’est avant tout pour les victimes et leurs familles, victimes de l’algorithme et des contenus. Les influenceurs comme les plateformes doivent prendre leurs responsabilités.