Rencontres de la fraternité

Les premières rencontres de la fraternité se sont déroulées ce dimanche 12 novembre à Hérouville-Saint-Clair et ont réuni plus de 300 personnes. Je tiens à vous en remercier.

Cette journée a ressemblé de nombreuses associations locales incontournables : Vents Contraires, le CAMO, la Ligue des droits de l’Homme, l’ASTI, la Cimade, le Secours catholique ou encore Médecins du monde. Ensemble, nous avons échangé autour des problématiques concrètes des exilés : le logement ; l’accès à des points d’eau notamment à Ouistreham ; les problématiques de santé et en particulier de santé mentale ou encore les difficultés administratives face à un État qui cherche par tout moyen à réduire le nombre de régularisation, ce qui fabrique des situations de précarité.

Maître Clément Cavelier, avocat au barreau de Caen a décrypté le projet de loi immigration et nous a notamment alerté sur l’exécution du nouveau titre de séjour « métiers en tension », ainsi que sur les nombreux articles qui permettront d’expulser davantage, au détriment du respect de la vie de famille des personnes.

Enfin, la journée s’est conclue sur une table ronde rassemblant les partenaires politiques de gauche. Ce moment a permis de dire que l’humain doit être remis au centre de ce débat : il ne s’agit pas de chiffres, mais de la vie de milliers de personnes qui va se jouer à l’Assemblée dans quelques semaines. Pour cela, l’union de la gauche contre le projet immigration doit être sans faille.

Compte-rendu Rencontres de la fraternité
Lire plus de publications sur Calaméo

Téléchargez le compte-rendu des échanges en cliquant ici

A consulter également

  • Déplacement éclair à Londres

    Déplacement éclair à Londres

    De retour en France après un déplacement éclair à Londres, à l’heure où l’amitié franco-britannique doit être restaurée et entretenue pour faire face à la montée des nationalismes et à la politique erratique de Donald Trump. L’occasion, lundi après midi, d’échanger avec Madame l’Ambassadrice, Hélène Duchene que je remercie pour son accueil, sur la relation…

  • Fin de semaine dans le Calvados

    Fin de semaine dans le Calvados

    Une intense journée en circonscription : – j’ai commencé la journée en rencontrant le Directeur Général de l’ARS. Je lui ai rappelé mon inquiétude sur l’offre de soin au sein de l’EPSM de Caen. – rencontre avec le directeur régional et son adjoint responsable du Calvados pour l’Office français pour la biodiversité, menacé ces dernières…

  • Faire revivre les cahiers de doléances

    Faire revivre les cahiers de doléances

    Sollicité par un collectif de citoyens engagés pour faire revivre les cahiers de doléances, je me suis rendu aux archives départementales pour consulter les cahiers des mairies de la circonscription afin de recueillir cette parole citoyenne, de l’analyser et de tenter de redonner vie à une parole, ce qu’aurait dû faire il y a six…