Rencontres de la fraternité

Les premières rencontres de la fraternité se sont déroulées ce dimanche 12 novembre à Hérouville-Saint-Clair et ont réuni plus de 300 personnes. Je tiens à vous en remercier.

Cette journée a ressemblé de nombreuses associations locales incontournables : Vents Contraires, le CAMO, la Ligue des droits de l’Homme, l’ASTI, la Cimade, le Secours catholique ou encore Médecins du monde. Ensemble, nous avons échangé autour des problématiques concrètes des exilés : le logement ; l’accès à des points d’eau notamment à Ouistreham ; les problématiques de santé et en particulier de santé mentale ou encore les difficultés administratives face à un État qui cherche par tout moyen à réduire le nombre de régularisation, ce qui fabrique des situations de précarité.

Maître Clément Cavelier, avocat au barreau de Caen a décrypté le projet de loi immigration et nous a notamment alerté sur l’exécution du nouveau titre de séjour « métiers en tension », ainsi que sur les nombreux articles qui permettront d’expulser davantage, au détriment du respect de la vie de famille des personnes.

Enfin, la journée s’est conclue sur une table ronde rassemblant les partenaires politiques de gauche. Ce moment a permis de dire que l’humain doit être remis au centre de ce débat : il ne s’agit pas de chiffres, mais de la vie de milliers de personnes qui va se jouer à l’Assemblée dans quelques semaines. Pour cela, l’union de la gauche contre le projet immigration doit être sans faille.

Compte-rendu Rencontres de la fraternité
Lire plus de publications sur Calaméo

Téléchargez le compte-rendu des échanges en cliquant ici

A consulter également

  • Dépôt d’une proposition de loi pour le droit aux vacances pour tous
  • Mon portrait dans La Politique et Moi – LCP

    Mon portrait dans La Politique et Moi – LCP

    Il y a un an, les calvadosiennes et calvadosiens m’ont fait l’immense honneur de m’élire pour porter leur voix à l’Assemblée nationale. C’est une fierté et un engagement au quotidien. LCP a diffusé aujourd’hui un portrait. Pourquoi s’engage-t-on en politique ? Comment tombe-t-on dans le grand chaudron de l’Assemblée ? J’ai eu l’occasion de répondre…

  • Mon intervention sur l’accompagnement des victimes de fausse couche

    Mon intervention sur l’accompagnement des victimes de fausse couche

    Ce texte c’est aussi dire que la représentation nationale souhaite redonner la parole aux femmes, leur permettre de mettre des mots à leurs maux, ce qui est loin d’être évident tant les témoignages de ce silence imposé se sont accumulés ces dernières années. Hier, nous votions un texte visant à renforcer l’accompagnement des victimes d’interruption…