Rencontres de la fraternité

Les premières rencontres de la fraternité se sont déroulées ce dimanche 12 novembre à Hérouville-Saint-Clair et ont réuni plus de 300 personnes. Je tiens à vous en remercier.

Cette journée a ressemblé de nombreuses associations locales incontournables : Vents Contraires, le CAMO, la Ligue des droits de l’Homme, l’ASTI, la Cimade, le Secours catholique ou encore Médecins du monde. Ensemble, nous avons échangé autour des problématiques concrètes des exilés : le logement ; l’accès à des points d’eau notamment à Ouistreham ; les problématiques de santé et en particulier de santé mentale ou encore les difficultés administratives face à un État qui cherche par tout moyen à réduire le nombre de régularisation, ce qui fabrique des situations de précarité.

Maître Clément Cavelier, avocat au barreau de Caen a décrypté le projet de loi immigration et nous a notamment alerté sur l’exécution du nouveau titre de séjour « métiers en tension », ainsi que sur les nombreux articles qui permettront d’expulser davantage, au détriment du respect de la vie de famille des personnes.

Enfin, la journée s’est conclue sur une table ronde rassemblant les partenaires politiques de gauche. Ce moment a permis de dire que l’humain doit être remis au centre de ce débat : il ne s’agit pas de chiffres, mais de la vie de milliers de personnes qui va se jouer à l’Assemblée dans quelques semaines. Pour cela, l’union de la gauche contre le projet immigration doit être sans faille.

Compte-rendu Rencontres de la fraternité
Lire plus de publications sur Calaméo

Téléchargez le compte-rendu des échanges en cliquant ici

A consulter également

  • Découvrez le rapport Delaporte-Vojetta

    Découvrez le rapport Delaporte-Vojetta

    Téléchargement de l’intégralité du rapport Dossier de presse : télécharger

  • Hommage à Dominique Bernard

    Hommage à Dominique Bernard

    À Arras, vendredi 13 octobre, la France apprenait avec effroi l’attaque commise au lycée Gambetta-Carnot. Un professeur, Dominique Bernard, a été lâchement assassiné au sein même du temple du savoir et de l’apprentissage. Des personnels ont été blessés. Mes premières pensées s’adressent à eux et à leurs familles.  Alors que ce lundi nous devions rendre…

  • Examen des textes du groupe RN : nous combattons le danger

    Examen des textes du groupe RN : nous combattons le danger

    On croyait que le RN était un parti rétrograde, aujourd’hui il a quelques semaines d’avance. Sur halloween. Leur journée réservée c’est le musée des horreurs. Le RN souhaite sanctionner les plus précaires en retirant les allocations familiales à certains. C’est fabriquer de la pauvreté. Je l’ai dénoncé.

  • Présent à la Sorbonne pour évoquer le futur de l’université

    Présent à la Sorbonne pour évoquer le futur de l’université

    https://www.pantheonsorbonne.fr/actualite/revue-esprit-luniversite-son-tournant