Rencontres de la fraternité

Les premières rencontres de la fraternité se sont déroulées ce dimanche 12 novembre à Hérouville-Saint-Clair et ont réuni plus de 300 personnes. Je tiens à vous en remercier.

Cette journée a ressemblé de nombreuses associations locales incontournables : Vents Contraires, le CAMO, la Ligue des droits de l’Homme, l’ASTI, la Cimade, le Secours catholique ou encore Médecins du monde. Ensemble, nous avons échangé autour des problématiques concrètes des exilés : le logement ; l’accès à des points d’eau notamment à Ouistreham ; les problématiques de santé et en particulier de santé mentale ou encore les difficultés administratives face à un État qui cherche par tout moyen à réduire le nombre de régularisation, ce qui fabrique des situations de précarité.

Maître Clément Cavelier, avocat au barreau de Caen a décrypté le projet de loi immigration et nous a notamment alerté sur l’exécution du nouveau titre de séjour « métiers en tension », ainsi que sur les nombreux articles qui permettront d’expulser davantage, au détriment du respect de la vie de famille des personnes.

Enfin, la journée s’est conclue sur une table ronde rassemblant les partenaires politiques de gauche. Ce moment a permis de dire que l’humain doit être remis au centre de ce débat : il ne s’agit pas de chiffres, mais de la vie de milliers de personnes qui va se jouer à l’Assemblée dans quelques semaines. Pour cela, l’union de la gauche contre le projet immigration doit être sans faille.

Compte-rendu Rencontres de la fraternité
Lire plus de publications sur Calaméo

Téléchargez le compte-rendu des échanges en cliquant ici

A consulter également

  • Légiférer sur les algorithmes : entretien

    Cet entretien, a été réalisé pour le Journal Spécial des Sociétés le 4 août 2025. À retrouver en intégralité sur leur site internet. INTERVIEW. Alors que la commission d’enquête parlementaire sur la plateforme chinoise touche à sa fin, son président livre au JSS un bilan sans détour. Santé mentale en danger, fonctionnement obscur de l’algorithme et tensions avec…

  • Hébergement d’urgence : on ne peut pas fermer un gymnase… sans solution !

    Hébergement d’urgence : on ne peut pas fermer un gymnase… sans solution !

    Depuis l’incendie du squat de la Demi-Lune à Caen, des dizaines de personnes – hommes, femmes, enfants – sont temporairement mises à l’abri dans un gymnase municipal. Elles ne rentrent pas dans les cases de l’hébergement d’urgence classique, mais elles ont besoin, comme tout le monde, d’un toit et de dignité. Aujourd’hui, on apprend que…

  • Annonces budgétaires de François Bayrou : une provocation !

    Annonces budgétaires de François Bayrou : une provocation !

    Année blanche, suppression de jours fériés, économies sur les fauteuils roulants des personnes mourantes, non-remplacement de fonctionnaires.. Les pistes du gouvernement pour faire des économies vont encore concerner les plus modestes, c’est inadmissible. Pendant ce temps, rien sur les plus riches ou le capital.