Rencontre avec les syndicats puis avec les membres du collectif inter-hôpitaux du CHU de Caen

J’ai reçu à ma permanence les syndicats du CHU de Caen qui m’ont fait part de leurs problématiques et de leurs revendications.

Ces derniers sont notamment concernés par des manques d’effectifs et la pénurie de recrutement qui est liée à l’attractivité des métiers. Des inégalités de traitement existent entre les différentes catégories de personnels .

À titre d’exemple, la prime grand âge est accordée aux aides-soignant-e-s mais pas aux infirmières ou aux aides aux soins.

Après les syndicats, j’ai pu rencontrer les membres du collectif inter-hôpitaux du CHU qui m‘ont décrit la situation préoccupante aux urgences, leur impression de ne pas faire un travail en adéquation avec leurs valeurs et m’ont alerté sur le fait que l’hôpital ne pourra bientôt plus tenir son rôle social.

J’ai également rendu visite au Directeur de l’ARS Normandie ainsi qu’à la directrice adjointe et la directrice de l’ARS Calvados. Nous avons pu évoquer ensemble un panel de sujets (lits dans le nouveau CHU, organisation territoriale des soins, problématiques d’accès aux soins, crise des urgences, places dans les établissements…).

Les défis sont nombreux et les difficultés réelles mais je continuerai de me battre pour contribuer à trouver des solutions à la crise que traverse actuellement notre système de santé.

A consulter également

  • Découvrez le rapport Delaporte-Vojetta

    Découvrez le rapport Delaporte-Vojetta

    Téléchargement de l’intégralité du rapport Dossier de presse : télécharger

  • Rencontres en circonscription

    Rencontres en circonscription

    Cagny, Démouville et Vimont à la rencontre des citoyennes et des citoyens, l’occasion d’échanger avec les maires, les élus et les équipes municipales. Des moments précieux !

  • Parlement des enfants à Hérouville !

    Parlement des enfants à Hérouville !

    Dans le cadre du projet du Parlement des enfants, j’ai été très heureux d’intervenir au collège Pierre Varignon à Hérouville-Saint-Clair pour échanger avec les collégiennes et collégiens. Nous avons pris le temps de discuter concrètement du rôle du député, de la manière dont se construit la loi, mais aussi de la proposition de loi qu’ils…

  • 30 ans de la disparition de François Mitterrand

    30 ans de la disparition de François Mitterrand

    30 ans après la disparition de François Mitterrand, son héritage reste une référence. François Mitterrand a refondé la gauche autour de l’unité. De 1981 aux grandes réformes qui ont marqué durablement le pays comme la retraite à 60 ans, les nouveaux droits sociaux, la décentralisation, les libertés publiques renforcées, l’abolition de la peine de mort,…