Rencontre avec les syndicats ferroviaires

J’ai toujours été fermement hostile à la décision d’Hervé Morin d’ouvrir en toute urgence nos trains normands à la concurrence en découpant en plus le marché. Le marché de l’étoile de Caen a été attribué à RATP Dev et, ces dernières semaines encore, les organisations syndicales de la SNCF m’ont alerté : risques sociaux, perte d’expertise, coûts supplémentaires, affaiblissement du service public… Cette mise en concurrence à marche forcée a tout d’une mauvaise décision.

Les Normandes et les Normands méritent la transparence sur une décision qui engage leur quotidien et l’argent public. Pas des zones d’ombre, avec par exemple un appel d’offres où le montant du marché bondit de 45 % en cours de procédure sans explication.

Je continuerai à défendre nos trains, nos cheminots et un service public ferroviaire solide.

C’est pour cela que j’ai déposé une question écrite au ministre délégué chargé des Transports.

A consulter également

  • Retour sur les événements en circonscription : septembre 2024

    Retour sur les événements en circonscription : septembre 2024

    Retour sur quelques événements ayant eu lieu en circonscription : à la rencontre des élus, acteurs locaux, associations, entreprises et des habitants ! 🎉🌱 Fête de la Citoyenneté et de l’Écologie organisée par l’association Gauche Citoyenne-Ifs. Au programme : ateliers de fabrication, jeux en famille, spectacle pour enfants, expos, stands associatifs… Un rendez-vous pour s’amuser,…

  • Retour sur les 30 ans de l’association Habitat et Humanisme

    Retour sur les 30 ans de l’association Habitat et Humanisme

    Ce samedi, à l’occasion des 30 ans de l’association Habitat et Humanisme j’ai pu rencontrer les bénévoles ainsi que les locataires et résidents.  L’association, présidée dans le Calvados par Monsieur Xavier Onraed, œuvre sans relâche contre les différentes formes de précarité en proposant des logements, assure un accompagnement adapté pour toutes les personnes bénéficiaires et…

  • Inauguration de la plaque de commémoration des résistants inconnus de Saint-Pierre-du-Jonquet

    Inauguration de la plaque de commémoration des résistants inconnus de Saint-Pierre-du-Jonquet

    Entre septembre et novembre 1944, les corps de 28 hommes fusillés ont été découvert à Saint-Pierre-du-Jonquet, des résistants lâchement torturés et jetés dans un trou de bombe, victime de la barbarie nazie.  À l’occasion de cette cérémonie, en présence de Monsieur Didier Lemonnier, Maire de Saint-Pierre-du-Jonquet, de Madame Chistine Le Callonec, Présidente de l’association « Un…