Rencontre avec les syndicats ferroviaires

J’ai toujours été fermement hostile à la décision d’Hervé Morin d’ouvrir en toute urgence nos trains normands à la concurrence en découpant en plus le marché. Le marché de l’étoile de Caen a été attribué à RATP Dev et, ces dernières semaines encore, les organisations syndicales de la SNCF m’ont alerté : risques sociaux, perte d’expertise, coûts supplémentaires, affaiblissement du service public… Cette mise en concurrence à marche forcée a tout d’une mauvaise décision.

Les Normandes et les Normands méritent la transparence sur une décision qui engage leur quotidien et l’argent public. Pas des zones d’ombre, avec par exemple un appel d’offres où le montant du marché bondit de 45 % en cours de procédure sans explication.

Je continuerai à défendre nos trains, nos cheminots et un service public ferroviaire solide.

C’est pour cela que j’ai déposé une question écrite au ministre délégué chargé des Transports.

A consulter également

  • Journal de votre député n°4
  • Échanges avec des lycéens de la circonscription

    Échanges avec des lycéens de la circonscription

    Heureux d’avoir échangé avec les élèves du lycée Salvador-Allende autour de mon rôle de député et des travaux de la commission TikTok que j’ai présidé à l’Assemblée nationale. Un moment riche et stimulant avec une jeunesse engagée, curieuse et lucide sur les enjeux du numérique et de notre démocratie.

  • La Justice ouvre une enquête contre TikTok

    La Justice ouvre une enquête contre TikTok

    La Justice ouvre une enquête sur les défaillances de TikTok. À la suite de mon signalement, la Procureure de la République a ouvert une enquête préliminaire pour plusieurs infractions graves. Je salue cette avancée. L’impunité de l’algorithme est terminée.