Rencontre avec les syndicats ferroviaires

J’ai toujours été fermement hostile à la décision d’Hervé Morin d’ouvrir en toute urgence nos trains normands à la concurrence en découpant en plus le marché. Le marché de l’étoile de Caen a été attribué à RATP Dev et, ces dernières semaines encore, les organisations syndicales de la SNCF m’ont alerté : risques sociaux, perte d’expertise, coûts supplémentaires, affaiblissement du service public… Cette mise en concurrence à marche forcée a tout d’une mauvaise décision.

Les Normandes et les Normands méritent la transparence sur une décision qui engage leur quotidien et l’argent public. Pas des zones d’ombre, avec par exemple un appel d’offres où le montant du marché bondit de 45 % en cours de procédure sans explication.

Je continuerai à défendre nos trains, nos cheminots et un service public ferroviaire solide.

C’est pour cela que j’ai déposé une question écrite au ministre délégué chargé des Transports.

A consulter également

  • Le salon des collectivités 2024 à Caen

    Le salon des collectivités 2024 à Caen

    Dans le cadre de la première édition du salon des collectivités, j’ai eu l’opportunité de m’entretenir avec des élus locaux et leurs partenaires sur les défis d’aujourd’hui et de demain. Nous avons notamment échangé sur la simplification des normes pour les élus locaux et l’encouragement de la décentralisation, deux enjeux majeurs pour l’Union Amicale des…

  • Soutien aux professeurs en grève face aux fermetures de classes et au manque de moyens

    Soutien aux professeurs en grève face aux fermetures de classes et au manque de moyens

    Alors que l’on déplore 11 fermetures de classes dans notre circonscription et un total de 77 dans le département du Calvados, il est crucial de soutenir les enseignants qui se mobilisent contre ces décisions inopportunes. Ne laissons pas les contraintes financières entraver le droit à une éducation de qualité pour tous ! Affirmons notre engagement…

  • Ma question à la ministre du Travail sur sa réforme injuste de l’assurance chômage !

    Ma question à la ministre du Travail sur sa réforme injuste de l’assurance chômage !

    « Face à des textes sans cesse plus nombreux et compliqués, les demandeurs d’emploi, les citoyens d’une manière plus large, se sentent de plus en plus démunis, perdus » Médiateur de France Travail. Hier, à la demande des Députés Socialistes et apparentés nous avons auditionné Catherine Vautrin, la ministre du Travail pour faire le bilan des réformes…