Rencontre avec les syndicats ferroviaires

J’ai toujours été fermement hostile à la décision d’Hervé Morin d’ouvrir en toute urgence nos trains normands à la concurrence en découpant en plus le marché. Le marché de l’étoile de Caen a été attribué à RATP Dev et, ces dernières semaines encore, les organisations syndicales de la SNCF m’ont alerté : risques sociaux, perte d’expertise, coûts supplémentaires, affaiblissement du service public… Cette mise en concurrence à marche forcée a tout d’une mauvaise décision.

Les Normandes et les Normands méritent la transparence sur une décision qui engage leur quotidien et l’argent public. Pas des zones d’ombre, avec par exemple un appel d’offres où le montant du marché bondit de 45 % en cours de procédure sans explication.

Je continuerai à défendre nos trains, nos cheminots et un service public ferroviaire solide.

C’est pour cela que j’ai déposé une question écrite au ministre délégué chargé des Transports.

A consulter également

  • Passage de la flamme olympique dans la circonscription !

    Passage de la flamme olympique dans la circonscription !

    Journée singulière ce jeudi ! J’ai eu le plaisir d’assister au passage de la flamme olympique au stade Prestavoine d’Hérouville-Saint-Clair. Pour l’occasion, des mini-olympiades de la jeunesse ont été organisées ! Nous sommes ensuite descendus vers la Pierre Heuzé pour suivre le trajet de la flamme, l’occasion de discuter avec de nombreux citoyens et citoyennes…

  • Donnons une chance à la pétition sur le référendum d’initiative citoyenne (RIC) !

    Donnons une chance à la pétition sur le référendum d’initiative citoyenne (RIC) !

    👉 Examen ce matin pour la 3ème fois d’une pétition sur l’instauration du référendum d’initiative citoyenne (RIC). À l’heure où nous traversons une crise de la représentation évidente, nous devons prendre en compte ce travail citoyen d’ampleur et la mobilisation de divers acteurs sur ce sujet. Le rôle du Parlement, c’est de renforcer les liens…

  • Gestion des comptes de la Sécu par le gouvernement : mes questions à Véronique Hamayon

    Gestion des comptes de la Sécu par le gouvernement : mes questions à Véronique Hamayon

    Ce matin, nous auditionnons Véronique Hamayon, présidente de la sixième chambre de la Cour des comptes, sur la gestion des comptes de la Sécurité sociale par le gouvernement. Un chiffre à retenir : la Cour nous indique que 5,5 milliards d’euros de versements indus et de prestations non versées à tort ont été constatés fin…