Rencontre avec le président du Conseil Economique Social et Environnemental de Normandie

J’ai poursuivi ma journée à Rouen par une rencontre avec Jean-Luc Leger président du Conseil Economique, Social et Environnemental (CESER) de Normandie que je remercie pour son accueil et pour la qualité de nos échanges.

Place des citoyens, gouvernance locale, jeunesse, corridors, ferroviaire, Europe, économie locale… Les sujets traités par le CESER sont nombreux.

L’accès aux soins et à la santé en Normandie, qui a fait l’objet d’un rapport en 2020 est un chantier prioritaire de mon mandat. Je suis déterminé à lutter contre la désertification médicale et à améliorer et valoriser les conditions de travail et les métiers de la santé.

Réfléchir aux solutions pour ré-inciter les médecins à venir s’installer en zone sous-dense (les contraindre ?) ou participer à la permanence d’accès aux soins : les chantiers sont nombreux pour garantir un accès aux soins de qualité aux Calvadosiens et Calvadosiennes.

A consulter également

  • Nuit du droit à Caen

    Nuit du droit à Caen

    À l’occasion de la Nuit du Droit 2025 organisée à l’Université de Caen, j’ai eu le plaisir de participer à un débat consacré aux usages du numérique. J’y suis intervenu sur un sujet qui me tient particulièrement à cœur : les risques que fait peser TikTok sur les mineurs. Ce réseau, par ses mécanismes addictifs…

  • Retour sur l’odieux deal macronistes-LR-RN à l’Assemblée

    Retour sur l’odieux deal macronistes-LR-RN à l’Assemblée

    L’odieux « deal » macronistes – LR – RN à l’Assemblée Retour en quelques lignes sur l’un des moments de bascule les plus terribles de la macronie. En l’espace de 48h, ceux qui ont été élu il y a un an contre le RN ont battu la gauche après un deal assumé, toute honte bue, avec l’extrême-droite.…

  • Enfin! La reconnaissance de l’État de Palestine

    Enfin! La reconnaissance de l’État de Palestine

    Enfin ! Hier, le lundi 22 septembre, la France annonçait officiellement reconnaitre l’État de Palestine à l’occasion de l’Assemblée générale des Nations unies, comme 152 pays désormais. Je salue cette décision, symbolique et nécessaire, un pas vers la solution à deux États vivant en paix. Bien sûr, cela ne suffira pas. Afin de stopper le…