C’est l’histoire, banale, du mépris du dialogue sociale du Gouvernement

🏛 C’est l’histoire d’un projet de décret sur l’assurance chômage transmis aux syndicats le 23 décembre… C’est tout simplement l’histoire, banale, de votre mépris du dialogue social.

C’est la secrète histoire du secret espoir de la Première ministre qu’un plus grand durcissement de sa réforme de l’assurance chômage passe inaperçu.

Au 1er février prochain, la durée de l’indemnisation va baisser de 25% pour toutes et tous ! Les personnes de + de 55 ans vont perdre 8 mois d’indemnisation, alors que le chômage est déjà très élevé chez cette catégorie d’âge (quasiment 50%).

Avec la réforme des retraites c’est donc la double peine : 1) moins d’indemnités, donc plus de précarité dès demain. Mais avec le recul de l’âge de départ promis par le Gouvernement, c’est 2) aussi plus de séniors sans allocations chômage.

✊ Que la Première ministre abroge sa réforme de l’assurance chômage !

✊ Que la Première ministre garde son projet de réforme des retraites au placard !

A consulter également

  • Découvrez le rapport Delaporte-Vojetta

    Découvrez le rapport Delaporte-Vojetta

    Téléchargement de l’intégralité du rapport Dossier de presse : télécharger

  • Cérémonie de voeux Cormelles-le-Royal

    Cérémonie de voeux Cormelles-le-Royal

    Très heureux d’avoir pu participer ce vendredi, comme chaque année en avance, à la cérémonie des vœux du maire de Cormelles-le-Royal. Un moment convivial pour échanger avec chacune et chacun sur l’actualité et les enjeux du territoire.

  • Fête de la Sainte-Barbe à Troarn

    Fête de la Sainte-Barbe à Troarn

    Présent samedi dernier à Troarn pour la fête de la Sainte-Barbe. Un moment important pour honorer les sapeurs-pompiers et saluer l’engagement quotidien des femmes et des hommes qui protègent, secourent et interviennent, souvent au péril de leur propre sécurité. Leur dévouement mérite reconnaissance et respect. A Troarn règne un esprit familial avec une attention toute…

  • Ouverture à la concurrence des TER Normandie

    Ouverture à la concurrence des TER Normandie

    La décision a été actée hier : la Région Normandie a confié au groupe RATP Dev l’exploitation des lignes ferroviaires de l’étoile de Caen, dans le cadre de l’ouverture à la concurrence des TER portée par le Président Morin. Je conteste fermement ce choix politique à marche forcée et sans transparence véritable. Après échanges avec…