C’est l’histoire, banale, du mépris du dialogue sociale du Gouvernement

🏛 C’est l’histoire d’un projet de décret sur l’assurance chômage transmis aux syndicats le 23 décembre… C’est tout simplement l’histoire, banale, de votre mépris du dialogue social.

C’est la secrète histoire du secret espoir de la Première ministre qu’un plus grand durcissement de sa réforme de l’assurance chômage passe inaperçu.

Au 1er février prochain, la durée de l’indemnisation va baisser de 25% pour toutes et tous ! Les personnes de + de 55 ans vont perdre 8 mois d’indemnisation, alors que le chômage est déjà très élevé chez cette catégorie d’âge (quasiment 50%).

Avec la réforme des retraites c’est donc la double peine : 1) moins d’indemnités, donc plus de précarité dès demain. Mais avec le recul de l’âge de départ promis par le Gouvernement, c’est 2) aussi plus de séniors sans allocations chômage.

✊ Que la Première ministre abroge sa réforme de l’assurance chômage !

✊ Que la Première ministre garde son projet de réforme des retraites au placard !

A consulter également

  • Retour sur ma cérémonie de voeux 2026 !

    Retour sur ma cérémonie de voeux 2026 !

    Merci à toutes et tous. Ce jeudi, à la salle de la Fonderie à Hérouville-Saint-Clair, vous êtes plus de 500 à avoir répondu présents pour la cérémonie de vœux que j’organisais avec ma suppléante Élise Cassetto-Gadrat. Votre présence, nos échanges et votre attention donnent du sens à notre engagement quotidien. Dans un contexte mouvementé, ces…

  • Mon hommage aux victimes des réseaux sociaux

    Mon hommage aux victimes des réseaux sociaux

    Attention : cette vidéo contient des propos qui peuvent heurter la sensibilité concernant le su*c*de. Nous avons examiné une loi visant à interdire les réseaux sociaux aux moins de 15 ans. J’ai souhaité rendre hommage aux victimes des plateformes et rappeler que nous devons porter au niveau européen une régulation forte.

  • Voeux de la fédération du bâtiment du Calvados

    Voeux de la fédération du bâtiment du Calvados

    J’ai eu le plaisir d’intervenir lors des vœux de la Fédération Française du Bâtiment du Calvados. Je tiens à remercier Marc Guerin, le Président, et les membres pour leur accueil. Un moment utile d’échanges avec les acteurs d’un secteur central pour notre économie et pour la cohésion sociale de nos territoires. Dans un contexte de…