C’est l’histoire, banale, du mépris du dialogue sociale du Gouvernement

🏛 C’est l’histoire d’un projet de décret sur l’assurance chômage transmis aux syndicats le 23 décembre… C’est tout simplement l’histoire, banale, de votre mépris du dialogue social.

C’est la secrète histoire du secret espoir de la Première ministre qu’un plus grand durcissement de sa réforme de l’assurance chômage passe inaperçu.

Au 1er février prochain, la durée de l’indemnisation va baisser de 25% pour toutes et tous ! Les personnes de + de 55 ans vont perdre 8 mois d’indemnisation, alors que le chômage est déjà très élevé chez cette catégorie d’âge (quasiment 50%).

Avec la réforme des retraites c’est donc la double peine : 1) moins d’indemnités, donc plus de précarité dès demain. Mais avec le recul de l’âge de départ promis par le Gouvernement, c’est 2) aussi plus de séniors sans allocations chômage.

✊ Que la Première ministre abroge sa réforme de l’assurance chômage !

✊ Que la Première ministre garde son projet de réforme des retraites au placard !

A consulter également

  • Manifestation du 1er mai !

    Manifestation du 1er mai !

    Présent aujourd’hui dans la rue pour le 1er mai, aux côtés des salariés, des syndicats, de toutes celles et ceux qui se battent pour leurs droits. Le Fête du Travail n’est pas un symbole vide. C’est une journée de lutte, de solidarité, de conquêtes sociales. À l’heure où une partie de la droite propose de…

  • Chœur & Orchestre Universitaire Régional

    Chœur & Orchestre Universitaire Régional

    Bravo au Chœur & Orchestre Universitaire Régional pour l’œuvre présentée vendredi dernier à l’amphithéâtre Pierre Daure. L’occasion de (re)découvrir La Belle Hélène de Jacques Offenbach, portée par le Chœur Universitaire et les élèves du Conservatoire. Un moment à la fois drôle et enlevé qui montre toute la vitalité de la culture universitaire et l’engagement des…

  • Mon passage sur BFM pour parler des profiteurs de crise

    Mon passage sur BFM pour parler des profiteurs de crise

    Je rétablis quelques vérités : +51% de bénéfices pour TotalEnergies. +41% sur le prix du gazole depuis janvier. Pendant que certains s’enrichissent, des millions de Français paient le prix fort pour aller travailler, se soigner ou vivre tout simplement. Infirmiers, aides à domicile, artisans, salariés : ce sont les classes moyennes et populaires qui encaissent.…